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Lot n° 127

JORGE OTEIZA ENBIL (Orio, Guipúzcoa, 1908 - San...

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JORGE OTEIZA ENBIL (Orio, Guipúzcoa, 1908 - San Sebastián, 2003). "Zazpiak", 2001. Bronze patiné. Exemplaire P/A. Tirage actuel de 6 exemplaires plus une épreuve d'auteur. Œuvre reproduite dans le catalogue raisonné de l'artiste. Volume II, p. 611. Signé et justifié par l'artiste. Dimensions : 35 x 53 x 47 cm. Zapiak est considérée comme la dernière œuvre d'Oteiza qui, bien qu'elle se soit matérialisée dans les années 2000, avait été conçue par l'artiste dans les années 1970, résultat de son expérimentation dans le projet connu sous le nom de "Laboratoire de la craie", dans lequel le sculpteur cherchait à étendre l'action spatiale à travers des formes ouvertes, basées sur les tétraèdres de la craie et les divergences qu'ils génèrent. Cette sculpture est le reflet du mouvement dynamique et léger transposé dans l'utilisation du bronze. La pièce reflète la tension entre chacune des parties et le tout, ce qui donne une pièce d'une grande rotondité où l'espace s'harmonise avec la rotondité du bronze. Jorge Oteiza est l'un des artistes basques fondamentaux du XXe siècle et l'un des plus influents. Les échos de son œuvre sont perceptibles, depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, dans le travail de nombreux sculpteurs, peintres et architectes. Autodidacte, Oteiza a commencé sa carrière en créant des sculptures dans la sphère de l'expressionnisme ou du primitivisme initié par Gauguin, Picasso et Derain. Après un long séjour en Amérique du Sud, le sculpteur développe, tant sur le plan théorique que pratique, les fondements de son esthétique et fait émerger le sculpteur "naturel" qui est en lui, en prenant les mesures nécessaires pour devenir un artiste maître de ses mécanismes et de ses outils. Cette aventure intellectuelle se reflète dans des textes tels que "Lettre aux artistes d'Amérique" (1944) et "L'interprétation esthétique de la statuaire mégalithique américaine" (1952). Pendant ces années, il enseigne à la Escuela de Cerámica de Buenos Aires. À la fin des années 1940, il retourne en Espagne et l'influence de la sculpture massive et monolithique se dématérialise dans son œuvre. Au début des années 1950, Oteiza se plonge dans la recherche abstraite et commence ce qu'il appelle son "But expérimental" (1955), expérimentant dans la lignée du constructivisme. En 1957, il présente son travail à la Biennale de São Paulo et reçoit le prix spécial de sculpture. Deux ans plus tard, estimant avoir atteint sa phase finale, Oteiza abandonne la sculpture. Dans les années soixante et soixante-dix, il se consacre à la recherche sur la langue basque et les manifestations populaires de son peuple. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies pour les arts. Son œuvre est actuellement représentée dans la Fondation du musée Jorge Oteiza d'Alzuza, le Centre national d'art Reina Sofía, le MACBA, le Guggenheim de Bilbao et de New York, les fondations Telefónica et Caixa Galicia et le musée Patio Herreriano de Valladolid, parmi d'autres collections publiques et privées.

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