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Lot n° 10

MARIANO FORTUNY MARSAL (Reus, Tarragone, 1838...

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MARIANO FORTUNY MARSAL (Reus, Tarragone, 1838 - Rome, 1874). "Ange". Aquarelle sur papier. Signée dans le coin inférieur gauche. Certificat ci-joint émis par l'Instituto Amatller de Arte Hispánico signé par Carlos González. Bibliographie : -González López, C - Martí Ayxelá, M. "M. Mariano Fortuny Marsal" (1836-1874), Barcelone, 1989, vol II. Code RL-2.01.63/65. Expositions : "Fortuny", Artema, Barcelone, 1974. Dimensions : 16 x 23 cm ; 32 x 43 cm (cadre). Fortuny commença sa formation à l'école municipale d'art de Reus et, en 1850, il s'installa à Barcelone avec son grand-père. Il y poursuit ses études en tant que disciple de Domingo Talarn et entre à l'École des beaux-arts, où il a pour professeurs Pablo Milá, Claudio Lorenzale et Luis Rigalt. Parallèlement, il fréquente l'école publique de Lorenzale, ce qui détermine très tôt son penchant pour la peinture romantique. En 1858, il s'installe à Rome grâce à une bourse et fréquente l'Accademia Chigi. C'est là que la Diputació de Barcelona l'invite à se rendre au Maroc pour peindre les rencontres guerrières qui s'y déroulent, ce qui marquera un tournant dans sa carrière. La lumière du Maroc et l'exotisme du lieu et de ses habitants l'amènent à s'intéresser à des aspects totalement inconnus dans sa production antérieure. En 1860, il se rend à Madrid, où il visite le musée du Prado et s'intéresse aux œuvres de Velázquez et de Goya. Peu après, il entame un voyage à travers l'Europe et revient définitivement à Rome. Il suit les cours de l'Académie française des beaux-arts à la Villa Médicis et, en 1861, il visite Florence et entre en contact avec les "macchiaioli". Il retourne au Maroc en 1862 et se consacre à la peinture de scènes de genre dans lesquelles il capte le mouvement par la couleur et la lumière. De retour à Rome, il continue à s'intéresser aux thèmes orientalistes. Peu après, il se rend à Paris et rencontre Adolphe Goupil, qui devient son marchand en 1866. La même année, il se rend à nouveau à Madrid et visite Tolède, où il découvre le Greco. En 1867, il expose dans l'atelier de Federico de Madrazo, qui devient son beau-père la même année. L'année suivante, il retourne à Rome et, en 1870, sa renommée internationale se consolide grâce à son exposition à la galerie parisienne de Goupil. Pendant ces années, il s'installe à Grenade, dans la Fonda de los Siete Suelos de la Alambra, avec l'idée d'aborder de nouveaux thèmes avec la plus grande liberté que lui confère le succès commercial et critique. Cependant, en 1872, il est contraint de retourner à Rome, où il restera jusqu'à sa mort. Mariano Fortuny est représenté au musée du Prado, à la National Gallery de Londres, au Hispanic Society Museum de New York, au Palazzo Ruspoli de Rome, aux Fine Arts Museums de Bilbao, San Francisco, Cincinnati et Boston et au musée national d'art de Catalogne, entre autres.

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