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Lot n° 12

JOSÉ MARÍA SERT (Barcelone, 1874 - 1945). "Défense...

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JOSÉ MARÍA SERT (Barcelone, 1874 - 1945). "Défense héroïque des Almogavars dans une tour", pour le Salón de Crónicas, hôtel de ville de Barcelone, 1928. Huile sur panneau. Le dernier panneau est publié dans "José María Sert. Sa vie et son œuvre", Alberto del Castillo, p. 175. Dimensions : 63 x 98 cm. Alberto del Castillo indique dans son catalogue raisonné que la Salle des chroniques, appelée ainsi en raison du thème de ses peintures, qui font allusion à des événements racontés dans les anciennes chroniques catalanes, est une pièce rectangulaire dont les trois murs intérieurs, les cinq panneaux correspondant à la façade de la rue de la ville et l'octogone central qui forme la partie centrale du plafond étaient destinés à être peints, ce dernier étant la pièce définitive de notre esquisse. La décoration du plafond a été conçue comme une fausse perspective qui, à l'imitation de la grande découverte du Corrège, a été développée par le Baroque, et se comprend comme une épopée des Catalans en Orient. Formé auprès de Benito Mercadé et de Pere Borrell, Sert était membre du Círculo Artístico de Sant Lluc. En 1908, il décore la Sala dels Pasos Perdus du Palais de justice de Barcelone et, en 1910, il présente la décoration murale de la salle de bal du marquis d'Alella (Barcelone) au Salon d'automne de Paris et décore le salon de musique de la princesse de Polignac à Paris. Dans les années qui suivent, il travaille pour la reine Victoria Eugenia (Santander) et pour Robert Rotschild (Chantilly). Il peint de nouvelles peintures murales pour de grandes maisons à Park Lane (Angleterre), Buenos Aires, Palm Beach et Paris, et en 1926, il réalise, avec une grande attente, une exposition de ses œuvres pour la cathédrale de Vic au Jeu de Paume à Paris. En 1927, avec le soutien de son ami et mécène Francesc Cambó, il achève la majeure partie de la décoration de la cathédrale, qui s'achève avec la construction des lunettes entre 1928 et 1929. En 1930, il est nommé membre de l'Académie de San Fernando et, au cours des années suivantes, il travaille dans le monde entier, réalisant d'importantes peintures murales comme celles du Waldorf Astoria.

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