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Lot n° 25

JOSÉ MARÍA SERT (Barcelone, 1874 - 1945). Sans...

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JOSÉ MARÍA SERT (Barcelone, 1874 - 1945). Sans titre, esquisse pour le Salon des Bucraniens à Kent House, Londres, 1913. Huile sur panneau. La toile finale est publiée dans "José María Sert. Sa vie et son œuvre", Alberto del Castillo, planche 7. Elle comporte des xylophages. Dimensions : 42,5 x 51 cm : 42,5 x 51 cm. En 1913, Sert peint la décoration de deux pièces contiguës (la salle de bal et la salle de musique) dans la résidence de Sir Saxton Noble, à Kent House, Londres. Dans la première de ces pièces, également connue sous le nom de Hall of the Bocranes, l'artiste a représenté deux grandes scènes, dont l'une est consacrée au Triomphe de Bacchus. L'autre composition, située sur le mur opposé, présente des coïncidences compositionnelles et conceptuelles notables avec la présente œuvre, de sorte qu'il est pleinement justifié de la considérer comme une étude préliminaire pour cet ensemble décoratif. Ainsi, alors que celle du palais Kent montre un violoniste en haut d'un escalier, la nôtre, plus sommaire, met en scène des personnages indiscernables. Dans les deux pièces, cependant, on trouve des porteurs, des animaux exotiques et des centaures, tandis que des putti chantants montent sur le trône. Alberto del Castillo affirme que "l'idée iconographique fondamentale de cette composition est la participation des éléphants au triomphe, un motif oriental qui est entré en Europe par Venise, comme tant d'autres orientalismes". Formé auprès de Benito Mercadé et de Pere Borrell, Sert a été membre du Círculo Artístico de Sant Lluc, puis disciple d'A. de Riquer. En 1900, Torras i Bages lui commande une grande décoration murale pour la cathédrale de Vic, dont il présente des esquisses et des toiles préparatoires en 1905 et 1907 à Barcelone et à Paris, dont cette œuvre est un exemple. Grâce à ses expositions à l'étranger, il acquiert rapidement un prestige extraordinaire auprès de l'aristocratie française et anglaise, pour laquelle il réalise de somptueuses décorations. En 1908, il décore la Sala de los Pasos Perdidos du Palais de justice de Barcelone et, en 1910, il présente au Salon d'automne de Paris la décoration murale de la salle de bal du marquis d'Alella (Barcelone) et décore le salon de musique de la princesse de Polignac à Paris. Deux ans plus tard, il expose un important groupe d'œuvres au Salon de la capitale française. Dans les années qui suivent, il travaille pour la reine Victoria Eugenia (Santander) et pour Robert Rotschild (Chantilly), et expose en solo à Londres, à la galerie Agnew. En 1920, il épouse à Paris Maria Godebska, "Misia", muse de la scène artistique parisienne. Il peint de nouvelles peintures murales pour de grandes maisons à Park Lane (Angleterre), Buenos Aires, Palm Beach et Paris, et en 1926, il réalise, avec une grande attente, une exposition de ses œuvres pour la cathédrale de Vic au Jeu de Paume à Paris. En 1927, avec le soutien de son ami et mécène Francesc Cambó, il achève la majeure partie de la décoration de la cathédrale, qui se termine par la construction des lunettes entre 1928 et 1929. En 1930, il est nommé membre de l'Académie de San Fernando et, au cours des années suivantes, il travaille dans le monde entier, réalisant d'importantes peintures murales telles que celles du Waldorf Astoria de New York, de la chapelle du Palacio de Liria à Madrid et de la salle du Conseil de la Société des Nations à Genève. Il fut le peintre décorateur le plus éminent de son époque et son style se caractérise par une grande imagination au service d'un langage rhétorique influencé par l'orientalisme de Goya et l'expressionnisme.

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