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Lot n° 28

JOSÉ MARÍA SERT (Barcelone, 1874 - 1945). Esquisse...

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JOSÉ MARÍA SERT (Barcelone, 1874 - 1945). Esquisse pour "Les quatre évangélistes, saint Pierre et saint Paul", 1927. Huile sur panneau. Étude pour le fond de l'abside de la cathédrale de Vic, détruite en juillet 1936. Au dos se trouve l'étiquette de l'exposition : "San Pablo en el Arte", Ministère de l'éducation générale des beaux-arts. Casón del Buen Retiro, Madrid (1964). Dimensions : 119 x 169 cm ; 121 x 172 cm (cadre). Bien que Josep Maria Sert reçoive de nombreuses commandes importantes, l'œuvre la plus présente tout au long de sa vie est la décoration de la cathédrale de Vic. Sert s'est attelé à la tâche avec ardeur, réalisant plusieurs études sur le même sujet, d'où la présence d'un grand nombre d'esquisses. Dans cette étude monumentale pour l'abside, les quatre évangélistes apparaissent avec le tétramorphe (l'aigle de saint Jean, le bœuf de saint Luc, le lion de Marc et l'ange avec Matthieu). Les corps sculptés et le rideau rouge donnent au sujet une grande charge scénographique, dans laquelle saint Paul et saint Pierre sont également évoqués. Set reçut les commandes vers 1900, mais elles furent interrompues par la Première Guerre mondiale et il les reprit en éliminant la couleur et en repensant les perspectives pour obtenir de la profondeur. La peinture murale de l'ensemble de la cathédrale est achevée en 1929, mais elle est détruite sept ans plus tard. Choqué, Sert accepte la restauration de la cathédrale sur la base d'un ensemble de bas-reliefs qu'il n'achèvera que l'année de sa mort.José María Sert fut l'un des peintres les plus recherchés et les plus controversés de son époque et l'un des meilleurs muralistes espagnols. Héritier de la Renaixença catalane et formé à la modernité, il a développé un style pictural en marge des tendances stylistiques de son époque. Ces caractéristiques font de lui un rénovateur de la peinture murale et un artiste prolifique qui a peint plus de sept mille mètres carrés de cathédrales, de palais, de grandes salles, de résidences privées et d'hôtels de ville dans différentes villes. María Sert fut l'un des peintres les plus recherchés et les plus controversés de son époque et l'un des meilleurs muralistes espagnols. Héritier de la Renaixença catalane et formé à la modernité, il a développé un style pictural en marge des tendances stylistiques de son époque. Ces caractéristiques font de lui un rénovateur de la peinture murale et un artiste prolifique qui a peint plus de sept mille mètres carrés de cathédrales, de palais, de grandes salles, de résidences privées et d'hôtels de ville dans différentes villes, mais l'œuvre la plus présente tout au long de sa vie est sans aucun doute la décoration de la cathédrale de Vic. Formé auprès de Benito Mercadé et de Pere Borrell, Sert était membre du Círculo Artístico de Sant Lluc. En 1908, il décore la Sala dels Pasos Perdus du Palais de justice de Barcelone et, en 1910, il présente la décoration murale de la salle de bal du marquis d'Alella (Barcelone) au Salon d'automne de Paris et décore le salon de musique de la princesse de Polignac à Paris. Dans les années qui suivent, il travaille pour la reine Victoria Eugenia (Santander) et pour Robert Rotschild (Chantilly). Il peint de nouvelles peintures murales pour de grandes maisons à Park Lane (Angleterre), Buenos Aires, Palm Beach et Paris, et en 1926 il réalise, avec beaucoup d'attente, une exposition de ses œuvres pour la cathédrale de Vic au Jeu de Paume à Paris. En 1927, avec le soutien de son ami et mécène Francesc Cambó, il achève la majeure partie de la décoration de la cathédrale, qui se termine par la construction des lunettes entre 1928 et 1929. En 1930, il est nommé membre de l'Académie de San Fernando et, au cours des années suivantes, il travaille dans le monde entier, réalisant d'importantes peintures murales comme celles du Waldorf Astoria.

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