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Lot n° 3

A Kabyl and a Tunesian Plate, "maajna"

résultat :
Non Communiqué
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2 plats, à droite : Tunisie, "maajna". Kabyle (à gauche), Algérie, Tunisie Sans socle / without base Terre cuite. H 4 cm. Ø 24 - 27,5 cm. Provenance : Christian Zingg (1956-2023), La Chaux-de-Fonds, Suisse. La poterie est l'un des plus anciens artisanats de la culture humaine. Les premières découvertes de céramique en Afrique sont datées de 7000 à 5000 av. Bien que le métal, le verre et finalement les matières plastiques comme matières premières aient progressivement supplanté l'argile au fil du temps, cet artisanat n'a pas disparu et connaît même un renouveau depuis peu. Dans une grande partie de l'Afrique, le travail de l'argile et la cuisson qui s'ensuit pour obtenir de la terre cuite sont aujourd'hui encore exclusivement réservés aux femmes, dont les hommes travaillent généralement comme forgerons. L'art de la fabrication de récipients exige beaucoup d'habileté et de dévouement. On travaille avec la méthode la plus ancienne et la plus simple, la technique de construction, qui consiste à assembler des anneaux d'argile et à lisser les transitions. Après avoir ajouté des décorations par incision ou par ajout, les ébauches sont cuites à des températures allant de 450 °C à 1000 °C, le plus souvent à feu ouvert. La surface peut ensuite être traitée pour être embellie, par exemple avec de la graisse ou des cendres végétales. Les récipients aux formes exquises ne servaient pas uniquement au transport et au stockage de boissons ou de denrées alimentaires. Les récipients particulièrement précieux étaient dotés de décors élaborés et étaient également utilisés pour la conservation de biens ou à des fins rituelles. Ici aussi, plus la décoration est élaborée, plus le produit est précieux. Contrairement aux céramiques d'usage quotidien, qui servent à transporter et à conserver des boissons et des aliments ainsi que des objets de valeur, les récipients de culte sont également vénérés comme des objets commémoratifs et des sanctuaires. Ils sont souvent utilisés pour conserver des recettes de guérison, des terres précieuses ou des substances magiques. Littérature complémentaire : Guichard, Pierre (Ed.) (2015). Par la main des femmes. La poterie modelée du Maghreb. Lyon : Musée des Confluences / Maison de l'Orient et de la Méditerranée. --------------------------------------------------------------- Hommage à Christian Zingg Après ses études à l'Université de Neuchâtel, Christian Zingg (1956-2023) a entamé une carrière de professeur de mathématiques et de physique à La Chaux-de-Fonds. Le nombre impressionnant d'anciens élèves et collègues présents à ses funérailles montre à quel point il y était apprécié en tant qu'enseignant. Son intérêt pour l'art et son histoire s'est manifesté dans différentes directions : Au sommet de sa carrière, il a acquis la Villa Jaquemet, construite en 1908 par Le Corbusier dans sa ville natale. Auparavant, Christian avait entamé un long voyage en tant que collectionneur et s'était d'abord tourné vers les pièces de monnaie antiques. En tant que scientifique désireux d'aller au fond des choses, il s'est rapidement formé à la lecture des inscriptions sur les pièces de monnaie et est finalement devenu un spécialiste de la numismatique romaine. Il a notamment co-écrit l'ouvrage de 468 pages "Les empereurs romains", paru en 1994 et réédité en 2009. Suite à des problèmes de santé, il a décidé de prendre une retraite anticipée et de se consacrer à sa famille et à ses passions. D'une grande générosité envers ses proches et ses amis, et toujours ouvert à de nouveaux horizons culturels, il avait commencé en 2016 une collection d'art africain qui, dans son insatiable soif de connaissance, l'a très vite amené à s'informer aux meilleures sources, à se constituer une bibliothèque, à écumer les musées et à fréquenter les ventes aux enchères et les foires, sans oublier les Puces de Lyon où il aimait flâner à la recherche de trouvailles uniques. Sa passion ne l'a jamais quitté jusqu'au dernier moment, même lorsqu'il était alité non loin de son domicile et qu'il souhaitait que ses proches lui apportent quelques-unes de ses pièces préférées dont il avait du mal à se séparer. (François Mottas) CHF 100 / 200 L'état (usure, fissures éventuelles, déchirures, autres imperfections et les effets du vieillissement etc. si applicable) de ce lot est aussi visible sur les multiples photos que nous avons téléchargées pour votre documentation. 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