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Lot n° 19

Slingshot, Weaving Comb, Container, Flute,

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Lance-pierre, peigne à tisser, récipient, flûte Bwa / Baule, Burkina Faso / Côte d'Ivoire Sans socle / without base En bois. H 16 cm. Provenance : Flûte : - Helmut (1931-2021) et Marianne Zimmer, Zurich, Suisse. - Hammer Auktionen Basel, Suisse. Vente aux enchères 63, 04.12.2020, lot 18. - Christian Zingg (1956-2023), La Chaux-de-Fonds, Suisse. Toutes les autres : Christian Zingg (1956-2023), La Chaux-de-Fonds, Suisse. Lance-pierre : Baule / Côte d'Ivoire. Flûte : Bwa / Burkina Faso. Peigne à tisser : Baule / Côte d'Ivoire. Panier fétiche : Guere / Côte d'Ivoire. --------------------------------------------------------------- S'entourer d'objets attrayants est une préoccupation essentielle de tous les êtres humains. Cette préoccupation est particulièrement bien mise en valeur par les objets artistiques du quotidien et les objets usuels. La volonté créative de créer des solutions parfaites en fusionnant des fonctions technico-pratiques et formelles-esthétiques a donné lieu à des solutions étonnantes et fascinantes au fil des générations. Les formes sophistiquées des peignes, des sièges, des instruments de musique, des ustensiles pour fumeurs, des accessoires de tissage, des couverts, des ustensiles ou des armes, résolvent habilement la combinaison de l'utilité et de la beauté. --------------------------------------------------------------- Le peigne à tisser fait partie intégrante du métier à tisser à bande étroite. Les fils de chaîne passent un par un à travers les fentes étroites entre les côtes de palmier séchées. Après l'insertion d'un fil de trame avec la navette, le peigne à tisser, plus lourd et plus maniable vers le bas, est déplacé vers le tissu fini afin d'y rattacher le nouveau fil. La densité du peigne détermine la densité du tissu, mais elle doit aussi dépendre de l'épaisseur et du matériau du fil. La largeur du peigne détermine, en fonction du métier à tisser, la largeur maximale du tissu. La hauteur du peigne détermine la "hauteur de saut" maximale de la foule. --------------------------------------------------------------- Les flûtes ont été utilisées à travers l'Afrique noire de manière aussi diverse que leurs formes étaient variées : individuellement ou en groupe, par exemple comme instrument de signalisation, comme moyen de communication, pour le divertissement ou de manière rituelle lors d'initiations, de mariages, de naissances et de funérailles. En outre, ils étaient un symbole de statut social, étaient portés comme ornements et constituaient un signe extérieur d'appartenance de leur propriétaire. Littérature complémentaire : Brown, E. (1999). Turn up the Volume. Los Angeles : UCLA Fowler Museum of Cultural History. --------------------------------------------------------------- Hommage à Christian Zingg Après ses études à l'Université de Neuchâtel, Christian Zingg (1956-2023) a entamé une carrière de professeur de mathématiques et de physique à La Chaux-de-Fonds. Le nombre impressionnant d'anciens élèves et collègues présents à ses funérailles montre à quel point il y était apprécié en tant qu'enseignant. Son intérêt pour l'art et son histoire s'est manifesté dans différentes directions : Au sommet de sa carrière, il a acquis la Villa Jaquemet, construite en 1908 par Le Corbusier dans sa ville natale. Auparavant, Christian avait entamé un long voyage en tant que collectionneur et s'était d'abord tourné vers les pièces de monnaie antiques. En tant que scientifique désireux d'aller au fond des choses, il s'est rapidement formé à la lecture des inscriptions sur les pièces de monnaie et est finalement devenu un spécialiste de la numismatique romaine. Il a notamment co-écrit l'ouvrage de 468 pages "Les empereurs romains", paru en 1994 et réédité en 2009. Suite à des problèmes de santé, il a décidé de prendre une retraite anticipée et de se consacrer à sa famille et à ses passions. D'une grande générosité envers ses proches et ses amis, et toujours ouvert à de nouveaux horizons culturels, il avait commencé en 2016 une collection d'art africain qui, dans son insatiable soif de connaissance, l'a très vite amené à s'informer aux meilleures sources, à se constituer une bibliothèque, à écumer les musées et à fréquenter les ventes aux enchères et les foires, sans oublier les Puces de Lyon où il aimait flâner à la recherche de trouvailles uniques. Sa passion ne l'a jamais quitté jusqu'au dernier moment, même lorsqu'il était alité non loin de son domicile et qu'il souhaitait que ses proches lui apportent quelques-unes de ses pièces préférées dont il avait du mal à se séparer. (François Mottas) CHF 200 / 400 Flûte endommagée au niveau du "bras" (voir photo). Flûte endommagée au "bras" (voir photo). ------------------------------------ L'état (usure, fissures éventuelles, déchirures, autres imperfections et les effets du vieillissement etc. si applicable) de ce lot est aussi visible sur les multiples photos que nous avons téléchargées pour votre documentation. N'hésitez pas à contacter Hammer Auctions pour toute question que vous pourriez avoir concernant ce lot (info@hammerauktionen.ch). Toute déclaration de condition faite à l'attention d'un client n'est qu'une indication.

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