Gazette Drouot logo print
Lot n° 320

Marcel Broodthaers. MTL 13/3/70-10/4/70. (Bruxelles...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Marcel Broodthaers. MTL 13/3/70-10/4/70. (Bruxelles [galerie] MTL 1970) In-4° : 12 pp. + 3 pp. non paginées "addendum à la page 10", " addendum n° 2", " addendum n°3". En ff. (pet. tache sur la couv.). L’un des plus célèbres et assurément le plus rare des catalogues de Marcel Broodthaers. Édité en 1970 par la galerie MTL située à Ixelles (Bruxelles) et dirigée par Fernand Spillemaeckers (1938-1978), lui-même artiste, critique d’art et théoricien marqué par le structuralisme et la sémiologie. Cette galerie se situait à l’avant-garde de l’avant-garde en tant que lieu d’accueil et de découverte de l’art conceptuel. Durant ses quelques années d’existence, elle a ainsi exposé, outre Broodthaers : Daniel Buren, André Cardéré (1934-1978), Jan Dibbets, Joseph Kossuth, Gilberto Zorio, etc. Ce catalogue trilingue (français, néerlandais, anglais) contient l’inventaire précis et complet des objets composant l’exposition, assorti de quelques documents annexes. Il présente, en première page, comme manière d’introduction, la reproduction en caractères italiques d’une lettre au galeriste accompagnée d’une brève notice biographique sur Marcel Broodthaers. En pages 4 et 5 figure l’énumération des "Manifestations et expositions de groupe" auxquelles l’artiste a participé. Les pages 7 à 10 correspondent à une description détaillée des quatre parties qui composent l’ensemble (dessins et manuscrits protégés par un plexiglas et même "seize pièces sous farde" [sic] auxquelles s’ajoute une "inscription sur la vitrine de la galerie" [sic]). Ce catalogue qui présente une exposition s’achevant, selon la page de titre, le 4 avril 1970 comporte en "addendum 3" - imprimée postérieurement - la reproduction d’une lettre de Marcel Broodthaers datée du 11 mai 1970 soit un mois après sa clôture adressée au galeriste. Dans cette lettre, il met en évidence le caractère global et cohérent de son exposition tout en exprimant sa "parfaite satisfaction [...] devant sa réussite extraordinaire". Précisons pour mémoire que ce catalogue constituait en tant que tel une "oeuvre originale", symptomatique de la démarche de l’artiste. Il n’était, en principe, pas mis en vente et encore moins offert gracieusement. Au surplus, dépourvu d’illustrations et ne contenant que des textes d’aspect assez austère, ce catalogue n’avait rien de très "attractif" sauf pour l’amateur inconditionnel. La plupart des exemplaires existants ont dû vraisemblablement disparaître peu à peu, avec le temps… L’ensemble de l’exposition était proposée "en bloc" à la vente (mobilier compris), comme une oeuvre d’art indivisible, comparable à un "environnement" ou à une "installation". Elle a été achetée comme telle dans son entièreté et est actuellement conservée au Centre Georges Pompidou à Paris. Prov. [Isi Fiszman/J. Ceuleens].

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente