* SAVONNERIE
TAPIS NOUÉ À AUBUSSON, FRANCE
XVIIIE SIÈCLE, ÉPOQUE LOUIS XV
6,71 x 6,37 m
Dimensions de la découpe de cheminée : 185 x 54 cm
Cette importante savonnerie est ornée d'une grande rosace centrale polychrome rehaussée d'une petite rosace
polychrome. Cette composition centrale se détache sur un fond vert parsemé de vases et entrelacs de fleurs polychromes, volutes et feuilles d'acanthe, le tout sur un contre fond jaune à décor de trèfles à quatre feuilles. L'ensemble est agrémenté de quatre grands écoinçons à guirlandes de fleurs et coquilles.
Une bordure bleue à rinceaux fleuris et feuilles d'acanthe cerne la composition.
Le terme de Savonnerie qui désigne à l'origine les tapis noués à la main, à partir du XVIIe siècle, dans l'atelier parisien de la Savonnerie (un ancien atelier où l'on fabriquait des savons, d'où le nom) sur la
colline de Chaillot, tend maintenant, à cause de la vogue des tapis français, à être employé pour désigner tous les tapis au point noué de fabrication française ou européenne. A Aubusson, des tapis au point noué furent fabriqués au XVIIIe siècle, à partir des années 1740.
Cependant, la technique de nouage n'est pas la même à Paris et à Aubusson : les tapis noués à Paris présentent un aspect plus serré que ceux d'Aubusson.
Le tapis présente de nombreuses zones d'usures, d'anciennes restaurations, des parties retissées, accidents, découpe pour cheminée.
Provenance : Collection Bernard TAPIE
Expert : Alexandre Chevalier l contact@cabinetalexandrechevalier.fr
* A LARGE LOUIS XV SAVONNERIE CARPET, AUBUSSON
WORKSHOP, FRANCE, 18th CENTURY
264,17 x 250,78 in.
In the 17th century, the name Savonnerie designated hand-knotted carpets
in the Parisian workshop of La Savonnerie, a former manufacture of soap,
which has given its name to the carpet manufacture located on the hill of
Chaillot. Today because of the vogue for French rugs, it designates more
generally French or European hand-knotted rugs. Knotted rugs were
manufactured in Aubusson as from the 1740s. However, the knotting
technique is not the same in Paris as in Aubusson: rugs knotted in Paris
have a tighter appearance than those made in Aubusson.
Many signs of wears, old restorations, reweaves, damaged parts and an
element which was in front of a chimney has been cut.
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