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Lot n° 40

Plat chinois en doucai et famille rose "sanduo". Dynastie...

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Plat chinois en doucai et famille rose "sanduo". Dynastie Qing, 19e siècle L'intérieur est souligné en bleu sous glaçure et émaillé dans la palette de la famille rose et en rouge de fer avec des médaillons de pêches fructifères, de cédrat et de grenade, avec une chauve-souris en vol au-dessus du médaillon central, l'extérieur avec des gerbes de lingzhi et une marque de sceau de Jiaqing à six caractères en rouge de fer ajoutée plus tard à la base. 26,3 cm de diamètre. 清十九世紀 鬥彩、粉彩繪三多圖紋碟,礬紅篆書「大清嘉慶年製」後加款 Connus en tant que groupe sous le nom de "trois abondances" (sanduo三多), le cédrat, ou main de Bouddha, la pêche et la grenade, lorsqu'ils sont représentés ensemble, apportent la bénédiction d'une vie prospère et longue, avec de nombreuses générations à suivre. La pêche, fruit qui a mis trois mille ans à pousser et autant à mûrir dans le jardin de la reine mère de l'Occident, est un symbole de longévité. C'est également le fruit associé au dieu de la longue vie Shoulao, qui est souvent représenté tenant un fruit mûr. Selon la légende, quiconque mange une des pêches du jardin de la Reine Mère de l'Ouest acquiert l'immortalité. Le cédrat à doigt, en chinois foshou 佛手, ou main de Bouddha, est un homophone et un jeu de mots visuel de l'expression "bonne fortune/richesse et longévité", fu shou 福壽. Enfin, avec sa myriade de graines, la grenade symbolise clairement non seulement une famille nombreuse, mais aussi une famille peuplée d'héritiers mâles, zi 子. Outre sa signification hautement auspicieuse, le groupe des trois pose également des défis techniques dans sa représentation, qu'il s'agisse de la texture richement nuancée des pêches mûres, de la multitude de graines de la grenade ou de la texture ondulée du cédrat, ce qui en fait un sujet très recherché pour la sculpture sur bois, sur laque, sur émail et sur porcelaine, lorsqu'il est bien exécuté. Symbole de santé et de longévité, le Lingzhi, ou ganoderma sichuanense, est un champignon à crochets originaire d'Asie de l'Est. Connu dans la culture chinoise depuis des temps immémoriaux, sa première mention dans la combinaison des deux caractères靈芝 en un seul mot se trouve dans la poésie de Bangu au premier siècle de notre ère, dans une ode au Lingzhi. On pense que le champignon a été utilisé dans un contexte taoïste pendant plusieurs siècles, où l'utilisation d'une décoction concentrée était censée donner aux praticiens la capacité de voir les esprits, ou de devenir eux-mêmes des esprits, ou des immortels. À ce jour, le lingzhi est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter un certain nombre de maladies. Traditionnellement, il était considéré comme un symbole de santé et de longévité, et comme un talisman de chance. En raison de ces associations, il était souvent cultivé dans les jardins impériaux et constituait un sujet populaire dans la peinture, la porcelaine et la sculpture.

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