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Lot n° 2

FRIEDRICH VIKTOR SPITZER (1854–1922)

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FRIEDRICH VIKTOR SPITZER (1854-1922) | Gustav Mahler, Vienne 1905 Taille de l'image : 23,1 x 16,3 cm English : Vintage silver print on mat paper, mounted on original cardboard 40,3 x 32 cm with two decorative interleaves, in very good condition. LITERATURE Photographische Rundschau und Photographisches Zentralblatt, no. 20, 1906 ; Christine Kuehn, Kunstfotografie um 1900. Die Sammlung Fritz Matthies-Masuren, 1873-1938, cat. Kunstbibliothek Berlin 2003, p. 137 ; Gerd Pichler, "Joseph Maria Olbrichs nie gebaute Künstlerkolonie in Wien und Josef Hoffmanns Künstlerkolonie auf der Hohen Warte", in : ICOMOS 64, 2017, p. 83-88. Le portrait montre Mahler, âgé de 45 ans, à l'époque où il dirigeait l'Opéra de Vienne, trois ans après son mariage avec Alma Schindler. Le portrait est l'une des rares œuvres de l'industriel de sucre Friedrich Spitzer, qui avait travaillé de manière intensive avec les techniques photographiques et les procédés d'impression depuis 1895. En 1902, Spitzer avait construit pour lui une villa dans la colonie d'artistes conçue par Josef Hoffmann sur la Hohe Warte de Vienne et était ainsi le voisin immédiat du peintre Carl Moll, le beau-père d'Alma. Spitzer était présent au dîner chez Berta Zuckerkandl, où Alma et Gustav Mahler se sont rencontrés pour la première fois. Sous forme de tirage en gomme, le présent portrait a été présenté lors de la seule exposition de Spitzer en 1907, qu'il a eue avec Kühn à la Galerie Miethke ; la date "05" visible sur le tirage en gomme original est généralement recouverte dans les reproductions publiées. Le présent tirage en gélatine argentée correspond à l'esthétique du pictorialisme ; les forts contrastes et la netteté ont été délibérément réduits par le traitement lors du développement positif. En allemand : Tirage vintage au gélatino-argent sur papier mat, monté sur carton original 40,3 x 32 cm avec deux intercalaires décoratifs, en très bon état. LITTÉRATURE Photographische Rundschau und Photographisches Zentralblatt, n° 20, 1906 ; Christine Kühn, Kunstfotografie um 1900. Die Sammlung Fritz Matthies-Masuren, 1873-1938, cat. Kunstbibliothek Berlin 2003, p. 137 ; Gerd Pichler, "Joseph Maria Olbrichs nie gebaute Künstlerkolonie in Wien und Josef Hoffmanns Künstlerkolonie auf der Hohen Warte", in : ICOMOS 64, 2017, p. 83-88. Le portrait montre Mahler, âgé de 45 ans, pendant la période faste de sa direction à l'Opéra de la Cour de Vienne, trois ans après son mariage avec Alma Schindler. Ce portrait est l'une des rares œuvres de l'industriel du sucre Friedrich Spitzer qui, depuis 1895, s'intéressait de près aux techniques photographiques et aux procédés d'impression de luxe. Spitzer s'était fait construire une villa en 1902 dans la colonie d'artistes aménagée par Josef Hoffmann sur la Hohen Warte de Vienne et était ainsi le voisin direct du peintre Carl Moll, le beau-père d'Alma. Spitzer était présent au dîner chez Berta Zuckerkandl, où Alma et Gustav Mahler se sont rencontrés pour la première fois. Le présent portrait a été présenté sous forme d'impression à la gomme en 1907 lors de la seule exposition de Spitzer, qu'il tenait avec Heinrich Kühn à la galerie Miethke ; la date "05" visible sur l'impression à la gomme originale est généralement coupée dans les reproductions publiées. La présente épreuve en gélatine argentée correspond à l'esthétique du pictorialisme ; grâce à l'influence exercée lors du développement positif, les forts contrastes et la netteté ont été volontairement réduits.

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