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Lot n° 3

FRIEDRICH VIKTOR SPITZER (1854–1922)

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FRIEDRICH VIKTOR SPITZER (1854-1922) | Gustav Klimt, Vienne c. 1906 Taille de l'image : 29,6 x 23 cm En anglais : Photogravure sur papier crème fin 38,4 x 27,4 cm, flush-mounted on original cardboard 62,3 x 47,9 cm, en parfait état. Initiales du photographe dans la marge inférieure gauche, typographie "Dr. F. V. Spitzer fecit" et signature en fac-similé de Gustav Klimt gravée sous l'image (deux techniques d'impression différentes sur la même plaque 38.8 x 27.7 cm). PROVENANCE Collection privée, Vienne. Friedrich V. Spitzer était un chimiste avec un doctorat, un industriel et un photographe amateur, il avait déjà été membre du "Linked Ring" de Londres depuis 1892 et du Vienna Camera Club depuis 1897. Il appartenait au cercle des pictorialistes autour de Heinrich Kühn, Hugo Henneberg et Hans Watzek et, comme eux, expérimentait différentes techniques d'impression. Ses portraits d'amis artistes n'ont été publiés que dans de très petites éditions, y compris la présente photographie de Gustav Klimt. Le peintre porte l'un de ses légendaires manteaux de lin et est assis dans son studio de la Josefstädter Straße, dans un fauteuil en bois de rose avec des incrustations géométriques, conçu par Josef Hoffmann et réalisé par la Wiener Werkstätte (le meuble se trouve aujourd'hui au Leopold Museum). La composition est d'une extrême précision dans l'équilibre des valeurs de lumière et d'obscurité ainsi que dans la géométrie du tableau, et montre en même temps le principal représentant de l'Art nouveau dans une caractérisation expressive, à laquelle contribue également la mise en scène des mains. Comparée aux portraits de Moriz Nähr et de Madame d'Ora réalisés par Klimt, cette photographie est inconnue et probablement unique. En allemand : Photogravure sur papier fin crème 38,4 x 27,4 cm, contrecollée sur carton de support original 62,3 x 47,9 cm, en excellent état. Dans la marge inférieure gauche, initiales du photographe, en dessous de l'image typographique "Dr. F. V. Spitzer fecit" ainsi que la signature en fac-similé de Gustav Klimt en gravure (deux techniques d'impression différentes sur la même plaque 38,8 x 27,7 cm). PROVENIENCE Collection privée, Vienne. Friedrich V. Spitzer était docteur en chimie, industriel et photographe amateur, déjà membre du "Linked Ring" de Londres depuis 1892 et du Camera-Club de Vienne depuis 1897. Il faisait partie du cercle des pictorialistes autour de Heinrich Kühn, Hugo Henneberg et Hans Watzek. Ses portraits d'amis artistes n'ont été publiés qu'en très petits tirages, dont la présente photo de Gustav Klimt. Le peintre porte l'une de ses légendaires blouses de lin et est assis dans l'atelier de Josefstädt dans un fauteuil en bois de palissandre avec des incrustations géométriques conçu par Josef Hoffmann (le meuble réalisé par les Wiener Werkstätte se trouve aujourd'hui au Leopold Museum). La composition est d'une extrême précision dans la géométrie de l'image ainsi que dans l'équilibre des valeurs claires et sombres, et montre en même temps le principal représentant de l'Art nouveau dans une caractérisation expressive, à laquelle contribue également la mise en scène des mains. En comparaison avec les portraits de Klimt par Moriz Nähr et Madame d'Ora, cette photographie est jusqu'à présent inconnue et très probablement unique.

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