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Lot n° 7

RUDOLF KOPPITZ (1884–1936)

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RUDOLF KOPPITZ (1884-1936) | Étude de mouvement, Vienne 1925 Taille de l'image : 23 x 17 cm En anglais : Photogravure, imprimée en 1928 sur papier mat 23,4 x 17,4 cm, en très bon état. Signature reproduite dans l'image en bas à gauche, cachet typographique "Kodak Magazine Supplement, 'Bewegungs Studie' by Rudolf Koppitz from The Royal Photographic Society Collection" et "GE c 1920s gravure" annotée au crayon par une main inconnue au verso. LITERATURE Monika Faber (ed.), Rudolf Koppitz 1884-1936, Vienne 1995, illustration de couverture ; Monika Faber (ed.), Rudolf Koppitz. Photogenie, Vienne 2013, p. 133. The "Movement Study" est probablement l'œuvre la plus célèbre de Koppitz, qu'il a imprimée selon différentes techniques et qui a été vendue aussi loin que l'Amérique. Les membres de la troupe de danse de Claudia Issachenko, la mère du chorégraphe Tatyana Gsovsky et du linguiste Alexander Issachenko, ont servi de modèles. Une danseuse pose comme une nue dans un dosseret solide, devant trois collègues vêtus de noir. Leurs têtes, positionnées près l'une de l'autre, forment un arc plat qui délimite l'arrangement des figures au sommet ; en dessous, leurs paires de pieds, alignées dans la même direction, forment une rangée horizontale. Koppitz a perfectionné cette composition soigneusement structurée avec une ligne fermée grâce à des retouches négatives. En allemand : Photogravure, imprimée en 1928 sur papier mat 23,4 x 17,4 cm, en bon état. Signature reproduite dans l'image en bas à gauche, cachet typographique au dos "Kodak Magazine Supplement, 'Bewegungs Studie' by Rudolf Koppitz from The Royal Photographic Society Collection" et manuscrit "GE c 1920s gravure" au crayon. LITTÉRATURE Monika Faber (éd.), Rudolf Koppitz 1884-1936, Vienne 1995, ill. de couverture ; Monika Faber (éd.), Rudolf Koppitz. Photogenie, Vienne 2013, p. 133. L'"étude de mouvement" est sans doute l'œuvre la plus célèbre de Koppitz, qu'il a tirée selon différentes techniques d'impression et qu'il a pu vendre jusqu'en Amérique. Les modèles étaient des membres de la troupe de danse de Claudia Issatschenko, la mère de la chorégraphe Tatjana Gsovsky et du linguiste Alexander Issatschenko. Une danseuse pose en tant que nu dans une forte flexion arrière devant trois collègues en robe sombre. Leurs têtes étroitement juxtaposées forment un arc plat qui délimite l'arrangement de figures en haut, tandis qu'en bas, leurs paires de pieds alignées forment une rangée horizontale. Koppitz a perfectionné cette composition soigneusement structurée aux contours fermés par une retouche négative.

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