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Lot n° 24

ANDRÉ KERTÉSZ (1894–1985)

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ANDRÉ KERTÉSZ (1894-1985) | 'Danseur satirique', Paris 1926 Taille de l'image : 34,8 x 27,4 cm En anglais : Tirage gélatino-argentique, imprimé au début des années 1980 sur papier semi-mat double-weight 35,3 x 28 cm, en excellent état. Signée, titrée et datée "Paris 1926" au crayon et annotée "MAK 0228.Y" au crayon par une main inconnue au verso. PROVENANCE Acquis par l'actuel propriétaire auprès de la Fraenkel Gallery, San Francisco. Après une décennie comme jeune photographe dans sa Hongrie natale, Kertész s'installe à Paris en 1925, où il prend la célèbre photo de la danseuse Magda Förstner dans le studio Montparnasse du sculpteur Beöthy, également originaire de Hongrie. La pose contorsionnée de Magda dans une robe courte sur le canapé entre deux de ses sculptures est devenue une icône de la photographie moderne. L'angle de l'appareil photo et le choix de l'objectif accentuent l'effet fantaisiste de la photo, qui a été publiée en 1927 par le magazine de loisirs berlinois "Die Dame" pour illustrer une parabole sur l'infidélité conjugale. Après de nombreuses publications, l'image a reçu son titre actuel dans les années 1960. En allemand : Tirage au gélatino-argent, imprimé au début des années 1980 sur papier demi-mat "double-weight" 35,3 x 28 cm, en excellent état. Signé, titré et daté "Paris 1926" au crayon au verso et marqué "MAK 0228.Y" au crayon d'une main inconnue. PROVENANCE Acquis par le propriétaire actuel auprès de la Fraenkel Gallery, San Francisco. Après avoir été un jeune photographe pendant une dizaine d'années dans sa Hongrie natale, Kertész s'installe à Paris en 1925. C'est là qu'il a pris sa photo devenue célèbre de la danseuse Magda Förstner dans l'atelier de Montparnasse de son compatriote et sculpteur Beöthy. La pose contorsionnée de Magda en robe courte à dos nu, assise sur un canapé entre deux de ses sculptures, est devenue une icône de la photographie moderne. L'angle de clignement abrupt et l'optique choisie renforcent l'effet bizarre de l'image, publiée en 1927 par le magazine de loisirs berlinois "Die Dame" pour illustrer une parabole sur l'infidélité conjugale. Après de nombreuses publications, l'image a reçu son titre actuel dans les années 1960.

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