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Lot n° 80

ALFONS SCHILLING (1934–2013)

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ALFONS SCHILLING (1934-2013) | 'Chicago Riot', 1970, de la série 'Burning Cars'. Taille de l'image : 69 x 57 cm En anglais : Lenticular photography, unique work, mounted on Alu-Dibond, in original silver metal frame without glass 69,5 x 57,9 cm, in very good condition. LITTÉRATURE Alfons Schilling, Ich / Auge / Welt - The Art of Vision, Vienne, New York 1997 ; Alfons Schilling, Beyond Photography, cat. WestLicht Vienna 2017, p. 80f. (même série). De 1967 à 1971, Alfons Schilling s'est consacré à la photographie lenticulaire, dans laquelle un processus spécial combine différentes prises de vue, une seule image étant perceptible à la fois, en fonction de l'angle de vue. Lorsque la tête est déplacée, les images changent, rendant le spectateur conscient de la relativité de la perception. Les photos utilisées ont été prises lors des émeutes de rue à l'occasion de la convention du Parti démocrate à Chicago à la fin du mois d'août 1968. Dans cet exemple de la série Burning Cars, il a combiné deux photos prises peu de temps après l'autre et a obtenu un effet scintillant. Les œuvres de Schilling de cette qualité et de cette pertinence sont très rarement proposées. En allemand : Photographie lenticulaire, pièce unique, contrecollée sur dibond aluminium, dans son cadre original en aluminium sans verre 69,5 x 57,9 cm, en très bon état. LITTÉRATURE Alfons Schilling, Ich / Auge / Welt - The Art of Vision, Vienne, New York 1997, p. (de la même série) ; Alfons Schilling, Beyond Photography, Vienne 2017, p. 80 et suivantes (de la même série). De 1967 à 1971, Alfons Schilling s'est consacré à la photographie lenticulaire qui, grâce à un procédé spécial, réunit différentes prises de vue, une seule image étant perceptible à la fois selon l'angle de vue. Lorsque l'on bouge la tête, les images changent, ce qui fait prendre conscience au spectateur de la relativité de la perception. Les photographies utilisées ont été prises lors des émeutes de rue à l'occasion de la convention du parti démocrate fin août 1968 à Chicago. Dans cet exemple de la série des Voitures en feu, il a combiné deux clichés pris juste l'un après l'autre et a obtenu un effet scintillant. Des œuvres de Schilling de cette qualité et de cette pertinence ne sont que très rarement proposées.

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