Gazette Drouot logo print
Lot n° 9

Livre d’heures (à l’usage de Cambrai). En latin...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Livre d’heures (à l’usage de Cambrai). En latin et en français, manuscrit enluminé sur parchemin. France du Nord, sans doute Valenciennes, vers 1475-1480. Avec 1 grande et 14 petites miniatures par l’atelier de Simon Marmion (1425-1489, actif de 1449-1489 à Amiens, Valenciennes et Tournai). 84 ff., précédés et suivis de 3 feuillets de garde de papier, manuscrit lacunaire, collation impraticable, écriture bâtarde bourguignonne à l’encre brune, texte copié sur 24 lignes par page, réglure à l’encre rouge pâle (justification 105x70 mm), rubriques en rouge, certaines capitales rehaussées de jaune, nombreuses initiales à l’or bruni sur fonds rose et bleu avec rehauts blancs (1 à 2 lignes de hauteur), bout-de-ligne aussi à l’or bruni sur fonds rose et bleu rehaussés de blanc, grande initiale peinte en bleu avec rehauts blancs sur fonds rose avec décor de vignes colorées (5 lignes de hauteur), 14 petites miniatures serties de bordures latérales marginales et 1 grande miniature inscrite dans une bordure enluminée, bordures sur fonds réservés délimités par un filet doré, ornées de feuilles d’acanthe de couleur brun-doré et bleu laissant paraitre parfois les racines, de feuillages, de fleurs et d’oiseaux, quelques mots ajoutés à une période postérieure pour pallier les textes incomplets. Reliure du XIXe siècle de maroquin rouge, dos à 4 nerfs cloisonné et fleuronné, plat avec décor doré à la cathédrale, contregardes de papier marbré, roulette dorée sur les contreplats, coupes guillochées, tranches dorées (coins un peu émoussés, mors supérieur un peu fragile, quelques épidermures mais néanmoins bon état général de la reliure). Quelques frottements ou décharges d’encre; quelques taches éparses au parchemin. Malgré les lacunes, le texte et les enluminures sont en bel état de conservation. Dimensions des feuillets: 158x110mm; dimensions de la reliure: 164x122mm Provenance : 1- Ce manuscrit est copié pour l’usage liturgique bien précis de Cambrai et il contient des litanies qui font la part belle aux saints honorés très localement dans le diocèse de Cambrai (voir Texte ci-dessous, ff. 76v-79v). Les nombreuses rubriques en français font état de particularismes liés à la langue du Nord de la France et plus particulièrement dans le Hainaut et Cambrésis. Toutefois, il apparait que ce livre d’heures fut peint à Valenciennes : on rappellera que Valenciennes relevait du diocèse de Cambrai. La présence de saint Jean-Baptiste au tout début des litanies, juste après les archanges et anges, avant saints Pierre et Paul, dénote une dévotion particulière à saint Jean-Baptiste, peut-être liée à l’abbaye Saint-Jean-Baptiste de Valenciennes. La litanie dans les présentes heures est particulièrement longue. On trouve dans un manuscrit plus tardif une litanie semblable, également fort longue (voir Heures de Guillaume Braque (vers 1520), réalisé pour un abbé de l'abbaye Saint-Jean-Baptiste de Valenciennes; Londres, Sam Fogg (1998) no. 32: recensé dans G. Clark, Beyond Use, LndnFoggInv04406/11685). Sur des bases stylistiques, les enluminures et décors sont à rattacher à Simon Marmion et son atelier (actif à Valenciennes de c. 1449-1489). On soulignera le style très particulier de bordures sur fonds réservés délimités par un filet doré, ornées de feuilles d’acanthe de couleur brun-doré et bleu laissant paraitre parfois les racines, de feuillages, de fleurs et d’oiseaux. Ce type de bordure caractéristique se retrouve dans d’autres manuscrits liés à Simon Marmion et son atelier, par exemple dans les feuillets provenant des Heures Berlaymont (San Marino, Huntington Library, HM 1173, Valenciennes, datable circa 1470-1475 ; voir Kren et McKendrick, 2003, cat. 12, pp. 108-110), dans les feuillets des Visions du chevalier Tondal (Los Angeles, Getty Museum, MS 30, Valenciennes et Gand, datable 1475 ; voir Kren et McKendrick, 2003, cat. 14, pp. 112-116), dans la Vision de l’âme de Guy Thurno (Los Angeles, Getty Museum, MS 31, Valenciennes et Gand, datable 1475 ; voir Kren et McKendrick, 2003, cat. 13, pp. 111-112) et dans la Vie de sainte Catherine (traduction de Jean Miélot), manuscrit acquis par la BnF en 2008 (Paris, BnF, NAF 28650, Valenciennes et Gand, datable vers 1475, voir Bousmanne et Delcourt, 2011, cat. 111, pp. 397-398). Il est intéressant de noter que Marmion et son atelier ont adopté ce type de bordure avant de s’aligner sur le modèle des bordures ganto-brugeoises. Sur le type de bordures dans les présentes heures, on consultera Hindman, 1992 et Hindman, 2023. 2- Sam Fogg, Londres (2013) et avant Galerie Les Enluminures, Paris et Chicago, Picturing Piety : The Book of Hours (2008), cat. 13, no. 22). Ce manuscrit est recensé dans la base de données G. Clark, Beyond Use (Sewanee), EnluminuresCat13#22. Ce manuscrit est certes fragmentaire mais il renferme des enluminures d’une grande dél

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente