Gazette Drouot logo print
Lot n° 10

Livre d’heures (usage de Rome). En latin et en...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Livre d’heures (usage de Rome). En latin et en français, manuscrit enluminé sur parchemin. France, Lyon, vers 1510. Avec 5 grandes et 5 petites miniatures attribuables au Maître de l’Entrée de François Ier (Entry Master) et son entourage. 214 ff., précédés et suivis de 2 feuillets de garde, deux feuillets lacunaires [collation: i12 ii7 (8-1, manque i), iii- xxiii8 xxiv7 (8-1, manque viii), xxv-xxvi8 xxvii4], écriture bâtarde à l’encre brune, 18 lignes par page, réglure à l’encre rouge pale (justification: 82x46 mm), quelques réclames en fin de cahiers, rubriques en bleu et en rouge, certaines capitales rehaussées de jaune, initiales ornées tracées en bleu avec rehauts blancs décorés de fleurs sur des fonds rose et or (3 à 6 lignes de hauteur), initiales peintes à l’or liquide sur fonds bleu ou rose foncé avec un décor floral ou végétal (1 à 2 lignes de hauteur), bout-de-lignes à l’or liquide sur fonds bleu ou rose, bordures enluminées dans les marges extérieures de certains feuillets avec motifs géométriques sur fonds réservés et fonds dorés avec fleurs, fruits, oiseaux et feuilles d’acanthe de couleur bleue, rouge et or, grandes miniatures inscrites dans des encadrements architecturés à colonnade avec putti, une petite miniature inscrite dans un encadrement à colonnes (fol. 185), cinq petites miniatures et cinq grandes miniatures. Reliure du XVIIIe siècle, maroquin rouge à décor doré, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné (fer figurant une couronne répétée au dos), encadrement de double filets dorés sur les plats avec fleurons aux angles intérieurs, armoiries dorées poussées au centre des plats (Charles de Baschi, marquis d’Aubaïs), gardes de papier décoré (camaïeu d’or sur fond mauve), tranches dorées. Quelques restaurations à la reliure au XIXe siècle (?). – Quelques taches au parchemin, quelques défauts de peintures dans certaines marges, sinon en très bon état de conservation. Dimensions des feuillets: 143x84 mm; dimensions de la reliure: 150x97 mm Ce manuscrit offre un bel exemple d’enluminure tournée pour partie vers le XVe siècle avec des compositions classiques et soignées, mais aussi vers une nouvelle esthétique Renaissance avec des encadrements architecturés et des initiales ornées qui annoncent les décors du XVIe siècle.. L’artiste lyonnais, baptisé “Maître de l’Entrée de François Ier”, qui peint les présentes Heures est l’un des deux artistes importants qui domina le marché du manuscrit enluminé à Lyon entre 1500 et 1520.. Il figura un temps dans la prestigieuse collection de Charles de Baschi, marquis d’Aubaïs dont on connait le goût pour les ouvrages historiques et artistiques de provenance méridionale. Provenance: 1 - Manuscrit copié et enluminé à Lyon par le Maître de l’Entrée de François Ier [Entry Master d’Elisabeth Burin, Manuscript Illumination in Lyon 1473-1530, Turnhout, 2001] ou un artiste de son entourage immédiat. Ce manuscrit renferme un calendrier dit “composite” parisien avec peu de saints honorés localement ou associés à une région donnée. Les Heures de la Vierge et l’Office des morts sont à l’usage “universel” de Rome. C’est donc sur des bases stylistiques que ce manuscrit peut être rattaché à la région lyonnaise ou fut-il peint à Lyon pour un commanditaire du sud de la France. 2 - Charles Baschi (1686-1777), marquis d’Aubaïs et baron du Cayla, reliure à ses armes (D’argent à une fasce de sable) et ex-libris armorié contrecollé sur le contreplat supérieur (Écartelé: au 1, d’or à six fleurs-de-lis d’azur, 3, 2 et 1, au 2, d’or à un ours de sable, armé et lampassé de gueules, ayant un baudrier du même, auquel pend une épée d’argent, au 3, parti: de gueules plain et un écusson d’argent au chef de sable posé en abisme, et fascé d’or et de gueules, au 4, d’azur, à deux jumelles d’or, acc. de six besants d’argent 3 et 3, sur le tout d’argent, à une fasce de sable; voir OHR, pl. 452.2 [Olivier, E., Hermal, G., and de Roton, R.Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises]). Important bibliophile, Charles de Baschi fut historien et collectionneur, de souche huguenote mais le premier catholique de sa lignée. Il rassembla une importante collection d’imprimés mais aussi de manuscrits et s’est fourni chez plusieurs libraires lyonnais. Il composa lui-même de nombreux travaux, plusieurs restés sous forme manuscrite, d’autre publiés comme ses Pièces fugitives pour server à l’histoire de France (Paris, 1759). Charles de Baschi fut un membre de plusieurs académies dont celle de Nîmes et Marseille. Voir H. Omont, «La bibliothèque du marquis d’Aubais», Bibliothèque de l’école des chartes, vol.76, 1915, pp.471-472. Après 1777, la fille de Charles de Baschi vendit une grande partie de la bibliothèque de son père à des érudits (voir Notice des principaux l

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente