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Lot n° 538

Edvard Munch (1863 Løten/Hedmark/Norvège - 1944...

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Edvard Munch (1863 Løten/Hedmark/Norvège - 1944 Ekely/Oslo) "På broen" ("Sur le pont"). Titre original Lithographie à la craie en bleu/vélin fort, fortement structuré, 1912/13. R. et sign. ; Imprimé par Anton Peder Nielsen, Kristiania (Oslo). Wvz. Woll 416. Munch décrit un groupe compact de cinq femmes dominant le premier plan, tournées les unes vers les autres. La passerelle qui tend vers un point de fuite en perspective divise la composition presque au milieu et exerce, avec la rue qui s'y rattache, une forte "aspiration en profondeur" sur le spectateur. Cette estampe rare, tirée à très peu d'exemplaires, fait partie d'un groupe important de peintures et d'estampes dans l'œuvre de Munch, dans lesquelles il a varié le motif du pont avec des figures. Le même motif apparaît déjà dans des peintures de 1902-1904 (au musée d'art Thielska Galleriet de Stockholm et dans une collection privée). Dans cette lithographie, il l'a représenté à l'envers. Dès 1901, il s'est intéressé de près au thème des "jeunes filles sur le pont", dans d'autres versions "Femmes sur le pont" ou, comme ici, tout simplement "Sur le pont". Il représente toujours un groupe de jeunes filles ou de femmes rassemblées sur le débarcadère d'Åsgårdstrand. Il s'agit probablement d'une situation quotidienne à Åsgårdstrand dont Munch a souvent été témoin : Les jeunes filles et les femmes attendaient sur la jetée leurs prétendants et leurs maris qui rentraient chez eux. Entre 1901 et 1940, Munch a transposé ce motif avec différentes constellations de personnages dans un total de douze peintures à l'huile et cinq gravures. En variant les arrière-plans, les moments de la journée, l'ambiance lumineuse, les couleurs et la composition, Munch a fait varier le contenu symbolique et l'ambiance, de menaçante à sereine. La version la plus ancienne et la plus célèbre, datant de 1901 (exposée à la National Gallery d'Oslo), montre, dans une composition diagonale, trois jeunes filles debout côte à côte, de dos, près de la balustrade, la lune levée appartenant à une nuit d'été claire et nordique. Dans quelques autres versions ultérieures des "Jeunes filles sur le pont", l'une d'entre elles se tourne parfois vers le spectateur de demi-profil. Dans les représentations de "Femmes sur le pont" réalisées à partir de 1902, dont fait partie la présente lithographie, Munch a déplacé la scène de la nuit vers le jour estival. Représentation env. 38 cm x 53 cm. Encadrement . Au verso, sur le carton du dos, cachet de Grev Wedels Plass Auksjoner, Oslo. Cadre de la photo. D'autres exemplaires de la lithographie se trouvent en outre dans la collection du Munch Muset à Oslo. Provenance : vente aux enchères "The Annual Norwegian Edvard Munch Sale 2005", Grev Wedels Plass Auksjoner, Oslo, 29 novembre 2005, lot 15 ; collection privée d'Allemagne du Nord. Lithographie "On the Bridge" en bleu sur papier. Signée à la main. Imprimé par Anton Peder Nielsen, Kristiania (Oslo). Woll 416. Provenance : collection privée, Allemagne du Nord, aquired by Grev Wedels Plass Auksjoner, Oslo, 29th of November 2005.

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