Gazette Drouot logo print
Lot n° 539

Edvard Munch (1863 Løten/Hedmark/Norvège - 1944...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Edvard Munch (1863 Løten/Hedmark/Norvège - 1944 Ekely/Oslo) "Det syke barn I" ("L'enfant malade I" ou aussi intitulé "La jeune fille malade I"). Titre original Lithographie à la craie/papier, 1896. R. et sign. ainsi que sign. dans la pierre ; Wvz. La feuille a été réalisée lors d'un long séjour de Munch à Paris (1896-1898) et fait partie de l'important ensemble d'œuvres "L'enfant malade" - un groupe thématiquement lié de six peintures et d'une série d'estampes (lithographies, gravures à la pointe sèche et eaux-fortes) que Munch a réalisées entre 1885 et 1926. Dans ces œuvres, Munch a évoqué la mort de sa sœur aînée Johanne Sophie (1862 - 1877), décédée de la tuberculose à l'âge de 15 ans seulement. Il s'agissait pour Munch d'un événement profondément tragique et traumatisant, qui ne l'a plus quitté depuis son enfance et qu'il a toujours essayé d'assimiler dans son art. Alors que dans ses peintures, il décrivait Johanne Sophie sur son lit de mort avec une femme en deuil à ses côtés, dans la version graphique du motif proposée ici, la plus célèbre, il concentrait la composition sur la partie tête-poitrine devant l'oreiller. Cette réduction lui permet d'augmenter l'expression et la teneur de la représentation. Munch montre le moment avec une grande sensibilité et empathie, la jeune fille pâle est décrite entièrement de profil et regarde avec souffrance et avec un regard vide vers son avenir (in)certain. La représentation de la lithographie fait sans aucun doute partie des travaux graphiques les plus importants et les plus mûrs sur le plan artistique de l'œuvre de Munch. Dans l'histoire de l'art, elle compte également parmi les œuvres majeures de l'art graphique vers 1900. La lithographie n'a été imprimée qu'en petit nombre, dans différentes variantes et états, en étroite collaboration entre Munch et Auguste Clot, qui venait tout juste de fonder son propre atelier à Paris (1895/96). Munch y expérimentait de manière très individuelle des variations de pierre et de couleur en utilisant différents papiers. Certains tirages ont ainsi acquis un caractère unique. Les pierres sont restées à Paris et ont été détruites, c'est pourquoi il n'existe pas de tirages tardifs. Représentation env. 42 cm x 56 cm. Cadre . Au verso du cadre, cachet de Grev Wedels Plass Auksjoner, Oslo, et étiquette avec le numéro de lot 25. D'autres exemplaires de la lithographie se trouvent en outre dans la collection du Munch Muset à Oslo, entre autres au Museum of Modern Art de New York, au Kupferstichkabinett de Berlin et au Städel Museum de Francfort-sur-le-Main. Provenance : vente aux enchères "The Annual Norwegian Edvard Munch Sale 2001", Grev Wedels Plass Auksjoner, Oslo, 27 novembre 2001, lot 25 ; collection privée d'Allemagne du Nord. Lithographie "The sick child I" sur papier. Signée à la main, autre signature sur la pierre. Woll 72. Provenance : collection privée, Allemagne du Nord, acquise lors de la vente aux enchères Munch par Grev Wedels Plass Auksjoner, Oslo, 27 novembre 2001, lot 25.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente