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Lot n° 10

Elisabeth VIGÉE LE BRUN (1755-1842), d’après.

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Portrait de la princesse Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, duchesse d’Orléans (1753-1821). Huile sur toile. Numérotée en haut à gauche « 364 4o ». Inscription au revers de la toile : marque « LPO » couronné de l’inventaire de Louis-Philippe au château d’Eu avec le n° « 283 ter » et la mention “Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans, née à Paris le 13 mars 1753, morte Yvry près Paris le 23 juin 1821”. H. 46 x L. 36,5 cm. Ancienne étiquette inscrite au dos : “Fumoir côté droit de la vitrine, n° en partant du haut”. Cadre rectangulaire en bois doré à décor de frises de perles et oves. H. 61,5 x L. 52 cm. Provenance - Collection du roi Louis-Philippe au château d'Eu, Cabinet de Travail du Roi, 1er étage (Relevé des tableaux des collections du roi Louis-Philippe Ier au Château d'Eu, 1830-1848). - Puis à son fils Louis d’Orléans, duc de Nemours (1814-1896). - Puis à son fils Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon (1844-1910). - Puis à son fils Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme (1872-1931). - Puis à son épouse la Duchesse de Vendôme, née princesse Henriette de Belgique (1870-1948). - Collection du Président Giscard d'Estaing et de son épouse Anne-Aymone, née Sauvage de Brantes. - Collection privée française. Littérature Cité dans “Le château d’Eu, notices historiques”, Jean Vatout, 1836, tome 5, n° 364 ter. Oeuvre en rapport Elisabeth Vigée-Lebrun, Portrait de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, duchesse d’Orléans, huile sur toile, 1789, collection de la Banque de France, Paris, classé MH n° PM75004366. Historique Ce portrait de la Duchesse d’Orléans, épouse du duc d’Orléans dit Philippe-Egalité et mère du futur roi Louis-Philippe, la représente à mi-corps, accoudée à un lit à la turque tendu de velours rouge, coiffée d’un fichu semblable à un turban et vêtue d’un négligé en satin et mousseline rayé, un simple médaillon en porcelaine en ceinture réhaussant sa tenue. Elle est ici représentée avec une authenticité toute naturelle, loin des codes des portraits princiers officiels, l'artiste perçant l'intimité du modèle, pour livrer toute la mélancolie du sujet tel qu'il était en réalité. Le travail sur la carnation de la peau laiteuse et la douceur du regard font de ce portrait un véritable portrait psychologique de la duchesse, marquée par des émotions fortes en lien avec une situation familiale compliquée. Cette situation est également évoquée par la présente d’un médaillon façon Wedgwood à décor littéraire “The Poor Maria”, personnage de veuve issue du roman “Voyage sentimental à travers la France et l’Italie” (1768) de Laurence Sterne. Il se détache des nombreuses copies réalisées d’après l’original par la reproduction fidèle à l’original peint par Elisabeth Vigée-Lebrun, malgré des dimensions plus réduites, et par sa provenance royale, indiquée par les numéros d’inventaires et les marques de Louis-Philippe au château d’Eu.

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