Walter Leistikow
Lac de Grunewald le matin
Vers... Lot 106
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Walter Leistikow
Lac de Grunewald le matin
Vers 1895-1905
Huile sur toile, doublée. 53 x 79 cm. Encadré par un cadre. Signé en bas à droite en noir 'W. Leistikow'. - En bon état, couleurs fraîches.
Provenance
Horst Friese, Berlin ; Galerie Bassenge, Berlin, vente aux enchères 73, 5.6.1999, lot 6634 (daté là 1895) ; Sotheby's, Londres, 19th Century European Paintings, 9.4.2002, lot 72 ; Propriété privée Rhénanie du Nord-Westphalie
Expositions
Francfort-sur-le-Main/Birmingham/Stockholm 2000 (Schirn Kunsthalle/City Museum and Art Gallery/Waldemarsudde), Seelenreich. L'évolution du symbolisme allemand 1870-1920, cat. No. 41, avec ill. en couleur (avec étiquette d'expédition au dos)
Le lac de Grunewald dans la pinède de la Marche était l'un des thèmes les plus fréquents dans l'œuvre du peintre de la Sécession Walter Leistikow. Dans le contexte d'un renouveau de la peinture de paysage vers 1900, il cherchait ses motifs dans les environs de Berlin et lors de ses voyages. Formé par le peintre norvégien Hans Fredrik Gude, il est d'abord attaché à l'Art nouveau d'inspiration nordique. Ce n'est qu'à partir de 1905 que sa palette s'éclaircit et que son application de couleurs devient plus libre.
Dans le tableau "Grunewaldsee am Morgen", le paysage est largement divisé en trois plans parallèles à l'image. Au premier plan se trouve la surface calme du lac. Sur la rive opposée se dresse une épaisse forêt de pins qui se reflète dans l'eau et laisse apparaître en haut à gauche un ciel jaune-orangé. Le cadrage inhabituel et le tracé expressif sont sans doute influencés par les estampes japonaises en couleurs que Leistikow avait découvertes lors de son séjour à Paris en 1893 et dont il avait intégré les principes dans un art du paysage. Plongé dans la douce lumière du début de journée, le "Lac de Grunewald au matin" est un tableau caractéristique de la période créative de Leistikow vers 1900. "C'est son mérite impérissable", jugeait Max Liebermann, "d'avoir trouvé le style pour la représentation des charmes mélancoliques des environs de Berlin. Nous voyons les lacs de Grunewald ou de l'Oberspree avec ses yeux ; il nous a appris à voir leurs beautés". (cité dans : Nationalgalerie Berlin. Das XX. Jahrhundert, Leipzig 2001, p. 228). Une vue inversée du lac de Grunewald, par ailleurs presque identique, se trouve depuis 1898 à l'Alte Nationalgalerie de Berlin.
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