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Lot n° 107

Paul Baum Inondation à Hyères avec broussailles...

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Paul Baum Inondation à Hyères avec broussailles d'arbres et roseaux sur la rive Vers 1900 Huile sur toile. 46 x 55 cm. Encadré par un cadre. Signé en bas à gauche 'Paul Baum'. - En parfait état de conservation et de fraîcheur des couleurs. Hitzeroth F 217 (Q5) Provenance Collection privée de Brême Expositions Kassel 1959 (Städtische Kunstsammlung zu Kassel), Paul Baum, n° 264 (catalogue complémentaire de 1960) Paul Baum a, comme peu d'autres impressionnistes allemands, intégré dans son œuvre les idées et la technique des pointillistes et les a transformées en un style propre. Né en 1859 à Meissen, en Saxe, et formé à l'Académie de Weimar, il découvrit les tableaux impressionnistes de Claude Monet et de Camille Pissarro lors d'une visite à Paris en 1890. Après une courte phase impressionniste, Baum s'est rapidement tourné vers la technique pointilliste, plus actuelle, dans laquelle le spectre de couleurs est systématiquement décomposé en tons non brisés et appliqué par petites touches. Il a probablement vu cela chez Theo van Rysselberghe, avec qui il a travaillé un été à Knokke, en Belgique. Depuis 1890 environ, Baum peint exclusivement dans le style néo-impressionniste, qu'il conservera et affinera tout au long de sa carrière. Hormis quelques thèmes urbains au début de sa carrière, Baum s'intéressait avant tout à la peinture de paysage. Le motif des arbres, en particulier des saules, au bord d'un cours d'eau - ou, comme dans notre tableau, d'une rivière - fait partie de ses thèmes de prédilection. Ainsi, les surfaces d'eau offraient de multiples possibilités pour de charmants reflets. Dans le tableau proposé, "Inondation près d'Hyères", il a saisi l'eau agitée, mais aussi les branches et les roseaux qui s'avancent dans le tableau depuis la droite, dans une application pointilliste de la couleur. Mais à la différence de Georges Seurat par exemple, Baum travaillait avec une application de couleur globalement plus libre - la plupart du temps, ce sont des traits plus ou moins longs et de petites surfaces de couleur qui confèrent au paysage mouvement et atmosphère.

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