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Lot n° 126

Carlo Mense Paysage de parc avec cygnes. Au verso...

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Carlo Mense Paysage de parc avec cygnes. Au verso : portrait d'homme Vers 1912 Huile sur toile. 80 x 90,5 cm. Encadré par un cadre. Signé en bas à gauche en noir 'C. Mense'. - En bon état, couleurs fraîches. Clous Drenker 11 et 12 Provenance Max Nienhaus ; depuis lors, propriété familiale Expositions Munich 1918 (Galerie Neue Kunst Hans Goltz), Carl Mense - Kollektivausstellung, 42e exposition, cat. no. n° 6 ; Bonn 1979 (Städtisches Kunstmueum), Die Rheinischen Expressionisten. August Macke et ses amis peintres, cat. n° 336, ill. p. 315 (avec étiquette au dos) ; Cologne/Wuppertal 1993 (Kölnisches Stadtmuseum/Von der Heydt-Museum), Carlo Mense. Sa vie et son œuvre de 1909 à 1939, cat. Nr. 11, 12, avec ill. couleur pleine page p. 30 (avec étiquettes au dos) Littérature Ina Ewers-Schulz, Carlo Mense : Kunstentwicklung zwischen 1909 - 1914. Suggestions et réalisations, dans : Carlo Mense. Le fleuve de la vie, expo. Cat. August Macke-Haus, Bonn 2000, ill. p. 46 Exposé à plusieurs reprises avec des œuvres des expressionnistes rhénans, le tableau "Parklandschaft mit Schwänen" (Paysage de parc avec cygnes) de Carlo Mense montre en légère vue un parc boisé avec un lac et de nombreux promeneurs. Des cygnes se trouvent sur l'eau et sur la rive. Mense a rendu la surface lisse de l'eau particulièrement attrayante : les arbres environnants, les cygnes et une petite partie du ciel s'y reflètent. D'anciennes photographies permettent d'identifier le parc représenté avec le Hofgarten de Düsseldorf, où Mense vivait depuis 1913 au plus tard et où il avait son atelier. Le paysage de parc réalisé vers 1912 est l'un des rares tableaux qui révèle une confrontation de Mense avec le cubisme analytique. L'année de sa réalisation, des œuvres cubistes de Pablo Picasso et de Georges Braque, dont Mense a transposé les formes géométriques en éventail sur le paysage du parc, ont été exposées au printemps et à l'automne au Rheinischer Kunstsalon Otto Feldmann et à l'exposition Sonderbund de Cologne. La prédominance de couleurs sombres et toniques indique également une orientation vers les paysages de Braque, créés vers 1908. Mais à la différence des Français, Mense a conservé les formes planes issues du fauvisme, les a enchevêtrées les unes dans les autres et a ainsi créé une représentation du paysage en profondeur. Au verso se trouve le portrait d'un homme en frac, chemise blanche et nœud papillon. Il s'agit probablement d'un portrait du peintre Heinrich M. Davringhausen.

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