Arnold Topp
Mauves
1923
Peinture sous verre... Lot 137
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Arnold Topp
Mauves
1923
Peinture sous verre avec des peintures semi-opaques et opaques et une feuille d'étain doublée. 25,1 x 19,1 cm. Dans son cadre original (33,1 x 26 cm). Non signé. - Bon état de conservation général.
Enders 23.Hg.2.
Avec une confirmation d'Ulrike Probst, la fille du premier propriétaire Wilhelm Wulff, Soest, datée du 16.10.2013.
La peinture sous verre faisait partie en 2017/18 du projet de recherche de la Volkswagenstiftung "Hinterglasmalerei als Technik der Klassischen Moderne 1905-1955", Museum Penzberg - Sammlung Campendonk, Penzberg.
Provenance
Galerie Der Sturm, Berlin 1923 (avec étiquette au dos) ; Wilhelm Wulff, Soest (don de l'artiste), succession Wilhelm Wulff (1980) ; propriété privée Rhénanie du Nord-Westphalie ; Lempertz Cologne, vente aux enchères 882, 3.12.2005, lot 999 ; collection privée Rhénanie du Nord-Westphalie
Expositions
Berlin 1923 (Galerie Der Sturm), cent vingt-troisième exposition. Arnold Topp, Wilhelm Wulff, Les jeunes Danois. Exposition générale Sturm, cat. n° 25 ; Recklinghausen 1951 (Kunsthalle), Westfälische Kunst der letzten 50 Jahre, avec ill. ; Penzberg 2017 (Museum Sammlung Campendonk). Lumière des profondeurs. Malerei hinter Glas von August Macke bis Gerhard Richter, 2017, ill. couleur p. 17 ; Soest 2021 (Museum Wilhelm Morgner), Vom Expressionismus zur Neue Sachlichkeit - Wilhelm Morgner und die Soester Kunstavantgarde (1918-1934), cat. VII.06, avec ill. couleur.
Arnold Topp, né en 1887 à Soest et vivant depuis 1913 principalement dans le Brandebourg, a noué très tôt des contacts avec la célèbre galerie berlinoise "Der Sturm" et son fondateur Herwarth Walden. Dès le début de sa carrière artistique, Walden le plaça parmi 'ses' artistes et le cita au même titre que Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Kurt Schwitters et Franz Marc. Topp avait une grande admiration pour Walden et savait que son succès artistique dépendrait de lui, le défenseur de l'expressionnisme. Walden assuma un rôle presque paternel pour l'artiste en herbe et savait qu'il y avait là un diamant à tailler. Pendant la guerre, Walden garda le contact et lui envoya la revue "Der Sturm" sur le front (cf. Rainer Enders, Arnold Topp. Ein Lebensbild, Weimar 2007, p. 37). La création artistique de Topp couvre un large éventail technique - il travaillait ainsi aussi bien à l'huile qu'à l'aquarelle, maîtrisait toutes les techniques graphiques courantes et réalisait également des peintures sous verre depuis 1916.
La présente œuvre, qui a appartenu au sculpteur Wilhelm Wulff, ami de Topp, fait partie des rares peintures sous verre conservées. Avec ses surfaces colorées bleu foncé, vertes, orange et jaunes, qui ont développé un motif charmant en raison de la corrosion de l'étain, le tableau sous verre "Mauves" est l'une des premières œuvres purement abstraites de Topp. Dès l'année de sa création en 1923, il était exposé à la galerie "Der Sturm", ce qui lui confère une excellente provenance. Une grande partie de l'ensemble de son œuvre, notamment les peintures sous verre, ayant été détruite par la mort prématurée de l'artiste en 1945, l'œuvre "Malven" revêt une importance particulière.
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