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Lot n° 33

Grand personnage représentant un ancêtre masculin...

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Grand personnage représentant un ancêtre masculin debout Région du Bas Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mélanésie XIXe/XXe siècle Bois avec une épaisse couche d'ocre rouge et traces d'autres pigments, fibres végétales, coquilles de Nassa et Conus H. 85 cm Lacunes mineures, frottements et usures dus à l'âge et à l'usage Large figure representing a standing male ancestor, Lower Sepik region, Papua New Guinea, Melanesia H. 33 ½ in Provenance: - René Rasmussen, Paris / Bruxelles - Maurice Bonnefoy, Paris/New York/Genève, D'Arcy Galleries, New York(?) - Vente Picard, 12 mai 1992 - Vente Picard, 14 février 1994, provenant notamment de la collection André Blandin - Christie's, 16 novembre 1995 - Christie's, 14 juin 2004 - Galerie Alexis Brimaud, Paris Imposant personnage figurant un ancêtre masculin debout les bras le long du corps. La grande tête barbue représente un tiers de la hauteur totale et est posée bas sur les épaules avec une légère inclinaison lui conférant un regard humain et doux. Les yeux sous forme d'importants plots sont incrustés en leur centre d'une coquille de Nassa figurant la pupille. Le nez puissant est long et pointu avec les narines en ancre de marine au-dessus d'une large bouche souriante aux lèvres sensuelles. Les oreilles percées pour des ornements en fibres sont situées haut sur les côtés du visage de part et d'autre du grand front. Le torse et les membres sont simplifiés mais bien modelés avec le sexe et les doigts et orteils bien définis. Le personnage monoxyle se tient debout sur une base hémisphérique. René Rasmussenné en 1911 et mort en 1979à Paris, est un marchand d'arts premiers, galeriste, et collectionneur français. Après 1945, René Rasmussen fut l'un des plus importants marchands d'art tribal spécialisé dans l'art d'Afrique sub-saharienne. Installée à Paris, sa galerie recevait les visites des surréalistes et dePablo Picasso, entre autres. Il fut, aux côtés deMarcel Griaule un des découvreurs de l'art desDogons. Sa collection fut dispersée lors d'une vente en 1979 et 1980 et certaines de ses pièces africaines sont visibles aumusée du Quai Branly. D'Arcy Galleries exposait principalement des artistes contemporains et surréalistes. Établie sur Madison Avenue, au numéro 1091 entre les quatre-vingt-deuxième et quatre-vingt-troisième rues de février 1957 à juin 1968, la galerie était dirigée par Maurice Bonnefoy (1920-1999). Les expositions les plus notables allaient de Kurt Seligmann à l'art précolombien. Bonnefoy avait été stationné en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale où il était un pilote des forces aériennes françaises libres. Il amassé une grande collection d'art africain et océanien. Il est connu pour avoir acquis le plus grand groupe de sculptures Ewa de la rivière Korwewori en Nouvelle-Guinée et organisé les grandes expositions à New York et Neuchâtel avec pour résultat final la vente de la plupart d'entre elles au Musée ethnographique de Bâle.

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