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Lot n° 34

Linteau Nouvelle-Irlande, archipel de Bismarck,...

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Linteau Nouvelle-Irlande, archipel de Bismarck, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mélanésie XIXe siècle Bois, pigments, résine et turbo-marmoratus opercula L. 296 cm Renforts mineurs de consolidation à l'arrière Lacunes mineures, frottements et usures dues à l'âge et à l'usage Lintel, New Ireland, Bismarck Archipelago, Papua New Guinea, Melanesia L. 116 ½ in Provenance: - Collecté sur le terrain en 1895 par le comte Rodolphe Festetics de Tolna (1865-1933?) lors de son voyage de huit ans dans l'océan Pacifique et Indien à bord du Yacht «le Tolna».Consulter l'ouvrage relatant ce voyage édité par la Librairie Plon «Plon Nourrit et Cie, Imprimeurs - Éditeurs 8 rue Garancière Paris 6e, 1904» Nouvelle Irlande Chapitre VI page 107 à 146. - Saisi comme bien Austro-Hongrois en 1914 par les douanes françaises. - Acquis par le Dr. Stephan Chauvet (La Gaude et 35 rue de Grenelle, Paris) lors de la vente aux enchères des douanes françaises en 1920. - Offert à la vente en 1950 par Jean Roudillon, 8 rue des Saints-Pères, Paris en consignation du Dr Chauvet. - Acquis en 1950 par Edmond Bomsel auprès de Jean Roudillon puis la famille Bomsel par descendance jusqu'en 2015. Edmond Bomsel était un bibliophile proche d'André Breton et des milieux artistiques en particulier celui des surréalistes. Il a dirigé avec Léon Pierre-Quint les éditions du Sagittaire, notamment entre 1944 et 1951. Il existe un remarquable portrait d'Edmond Bomsel peint par Jean Lurçat. Très grande frise Malagan, ou kobo-kobor, provenant d'une maison d'initiation. Elle est composée de multiples figures anthropomorphes et zoomorphes imbriquées. Ces frises, ou linteaux, sont généralement sculptées de manière symétrique s'étendant vers l'extérieur à partir d'un point focal central, en l'occurrence un cercle vide représentant le tout-puissant malagan vavara. Les extrémités sont sculptées avec des représentations de grands poissons symbolisant la mort, tandis que le reste de la sculpture est composé d'une multitude d'oiseaux qui se chevauchent avec de longues plumes étendues. Les corps de deux figures ancestrales, ayant malheureusement perdu leur tête, font également partie de la composition. Une frise très similaire, collectée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, est conservée au Ethnologisches Museum de Berlin (inv.VI57383).

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