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Lot n° 148

Édouard LIÈVRE (1828-1886) Meuble d'entre-deux...

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Édouard LIÈVRE (1828-1886) Meuble d'entre-deux formant vitrine, Paris, vers 1880. Dans le style sino-japonais en bois de palissandre mouluré et sculpté. Il ouvre en façade par une porte vitrée, décorée d'une frise et de fines plaquettes en bronze délicatement ciselé, ajouré et doré à patine vieil or, à décor de fleurs et de rinceaux feuillagés. La porte découvre deux tablettes en verre et un miroir dans le fond du meuble. La vitrine est surmontée par un fronton à enroulements dans lequel est incrustée une plaque en marbre rouge griotte. Elle repose sur une base à décor de godrons et de motifs sculptés inspirés de meubles chinois. Avec sa clé. Petit élément refixé sur le côté droit du fronton à enroulement. H. 130 L. 92 P. 45 cm Provenance: collection Eugénie de Coëhorn (1875-1946) Edouard Lièvre s'installe à Paris vers 1848 et entre dans l'atelier du peintre Théodore Valerio puis intègre l'atelier de Thomas Couture. Son inspiration est d'abord néo- Renaissance mais il est vraiment précurseur dans le domaine du japonisme. Au sein du mobilier français de la seconde moitié du XIXe siècle, les meubles japonisants d'Edouard Lièvre sont assurément novateurs. Aussi, il travaille pour les plus grandes maisons de son temps : Barbedienne, Christofle, l'Escalier de Cristal ou encore Sormani. Les personnalités de l'époque, lassées du manque d'originalité de la majeure partie des créations contemporaines, font appel à son talent imaginatif pour leurs intérieurs. On compte parmi sa clientèle prestigieuse les collectionneurs et artistes Edouard Detaille et Sarah Bernhardt, la princesse Mathilde, la baronne douairière de Rothschild, Richard Wallace ainsi que le banquier Simon Lazard et l'homme d'affaires, William Kissam Vanderbilt ou encore l'une des courtisanes les plus en vue à la fin du XIXe siècle à Paris, Valtesse de la Bigne. Les meubles conçus ou dessinés par Edouard Lièvre sont extrêmement rares et comptent parmi les plus belles réussites des arts décoratifs du XIXe siècle. On connaît quelques meubles sino-japonais, de belle exécution en palissandre, imaginés par Edouard Lièvre mais très peu sont parvenus jusqu'à nous. Le meuble d'appui formant vitrine que nous présentons est exceptionnel car hormis celui reproduit dans l'ouvrage consacré à Edouard Lièvre par la Galerie Steinitz en 2014, pp.110-113, qui est la réplique fidèle de la pièce exposée aujourd'hui, nous n'en connaissons pas d'autre. Une autre version de ce meuble, plus basse et plus large, présentant une structure et des matériaux similaires, possède deux vantaux avec une ornementation en bronze plus importante. On connaît ainsi une pièce de ce type illustrée dans le livre Optima Propagare. Edouard Lièvre : Créateur de meubles & objets d'art par la Galerie Roxane Rodriguez » pp. 42-43 ainsi que dans le catalogue publié par la Galerie Steinitz, pp. 128-133. Le catalogue de vente aux enchères de la Succession d'Edouard Lièvre qui s'est tenue à l'hôtel des ventes Drouot, du 21 au 24 mars 1887, mentionne dans la catégorie « Meubles style japonais et chinois», page 42, lot 102 : un « Meuble d'entre-deux de style chinois, à hauteur d'appui et à un vantail, en palissandre ciré et à moulures, enrichi d'appliques de bronze ciselé et ajouré à patine vieil or, telles que : frises et plaquettes composées de rinceaux et d'entrelacs déliés, rosaces doubles et agrafes ». A la lecture de cette description, tout porte à croire qu'il s'agirait d'une des variantes de notre meuble. Aussi, ces pièces, très reconnaissables par l'emploi du palissandre, leur forme très caractéristique, le vocabulaire ornemental en bronze finement ciselé, ajouré et doré à décor de rinceaux feuillagés et de fleurs, constituent une quasi signature stylistique d'Edouard Lièvre et, en l'absence de marque distinctive, seul le style incomparable et la qualité d'exécution font office de signature. Bibliographie : Daniel Alcouffe, Olivier Hurstel, Edouard Lièvre et son influence sur les Arts décoratifs du dernier quart du XIXe siècle, Galerie Steinitz, Paris, 2014. Catalogue des Meubles d'Art en bois sculpté et ornés de bronzes style Renaissance, Louis XVI et dans le goût japonais (…) le tout dépendant de la succession de feu M. Edouard Lièvre, 21-24 mars 1887, Drouot, Paris, n°62, p. 42. Optima Propagare. Edouard Lièvre : Créateur de meubles & objets d'art, Galerie Roxane Rodriguez, catalogue établi par Olivier Hurstel, Paris, 2004, pp.42-43. Nous remercions Élodie Levy pour la rédaction de cette notice.

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