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Lot n° 4

Carlo Cignani (Forlì 1628 - 1712) atelier de Les...

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Carlo Cignani (Forlì 1628 - 1712) atelier de Les cinq sens Huile sur toile 98 x 136 cm La grande qualité de l'œuvre nous permet de la proposer comme une œuvre exécutée dans l'atelier du maître, c'est-à-dire sous sa vision directe et sans exclure son intervention. Il existe quatre versions de ce sujet considérées comme autographes, conservées dans la collection Pallavicini à Rome, la galerie Sabaudia à Turin, la collection Shanks aux États-Unis et le palais Sanssouci à Potsdam. Beatrice Buscaroli Fabbri, auteur de la monographie, écrit (p. 147 de Carlo Cignani fresques peintures dessins) à propos des nombreuses copies trouvées dans d'autres musées et collections du monde entier : "Il n'est pas possible de déterminer quelles versions et quelles parties sont autographes : dans l'atelier de Cignani, comme dans la règle des ateliers, il est difficile de parler de copie ou d'authentique au sens absolu du terme. Il s'agit d'œuvres réalisées à plusieurs mains, où la contribution du maître varie de l'exécution du dessin à la touche finale". Carlo Cignani a fait son apprentissage auprès de G. B. Cairo, un peintre bolonais semi-inconnu, puis dans l'atelier de Francesco Albani avec Alessandro Tiarini et Guercino. Après ses premières commandes réussies dans la ville, on le retrouve à Rome pour décorer une galerie du Casino Farnese à l'extérieur de la Porta S. Pancrazio, une commande qui n'a jamais été entamée et qui a été transmise par le cardinal Gerolamo Farnese à Filippo Lauri. En 1665, Cignani retourne à Bologne, où il vit jusqu'en 1684, date à laquelle il s'installe à Forlì. Au cours de ces décennies, il peint à fresque les décorations de quatre portes avec les apparitions de l'archange saint Michel dans l'église de S. Michele in Bosco. Cette œuvre est clairement inspirée par la douce grâce des putti du Corrège, sa plus grande inspiration, qui lui est parvenue par l'intermédiaire de son maître Francesco Albani qui, de tous les élèves d'Annibale Carracci, est probablement celui qui a été le plus influencé par la peinture mythologico-pastorale d'Allegri. Dans l'art de Cignani, outre le Corrège, on peut sentir la leçon de Guido Reni et son âme classiciste ; l'art de Carlo se caractérise en effet par un style digne des figures, des formes douces et arrondies, et une élégante sérénité de la composition. Dans les années 1670, son atelier est bien établi et il a plusieurs collaborateurs, dont les noms de Marcantonio Franceschini et Luigi Quaini se détachent. En 1683, Cignani entreprend l'œuvre la plus importante de sa carrière, à savoir la décoration de la coupole de la chapelle Madonna del Fuoco de la cathédrale de Forlì avec la grandiose Assomption de la Vierge, une œuvre qui l'oblige à s'installer en Romagne. Son art se perpétua après sa mort à Forlì, le 6 septembre 1719, grâce aux excellents peintres qui sortirent de son atelier : son fils Felice Cignani, Clemente Ruta, Antonio Calza Sante Prunato, Alessandro Marchesini, Ludovico David, Giovan Camillo Sagrestani, Giuseppe Maria Crespi, Francesco Mancini, Federico Bencovich et Ignazio Stern. Carlo Cignani (Forlì 1628 - 1712) atelier de Les cinq sens Huile sur toile 98 x 136 cm La grande qualité de l'œuvre permet de la proposer comme une œuvre réalisée dans l'atelier du maître, ou sous sa vision directe et sans exclure son intervention. Il existe quatre versions de ce sujet que l'on croit autographes, conservées dans la collection Pallavicini à Rome, la galerie Sabaudia à Turin, la collection Shanks aux États-Unis et le palais Sanssouci à Potsdam. La note de Dra. Beatrice Buscaroli Fabbri, auteur de la monographie, est intéressante, car elle écrit (page 147 de Carlo Cignani affreschi dipinti disegni) à propos des nombreuses copies présentes dans d'autres musées et collections du monde : "Il n'est pas possible de déterminer quelles versions et quelles parties sont autographes : il est difficile dans l'atelier de Cignani, comme dans la règle des ateliers, de parler de copie ou d'authenticité dans un sens absolu. Il s'agit d'œuvres d'art créées par plusieurs mains, où la contribution du maître varie de temps en temps, de l'exécution du dessin à la touche finale".

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