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Lot n° 6

Pietro Longhi (Venise 1701 - 1785) cercle de La...

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Pietro Longhi (Venise 1701 - 1785) cercle de La Déclaration - Rencontre entre un procurateur et sa femme Paire d'huiles sur toile 70 x 55 cm Les deux œuvres dérivent d'originaux de Longhi qui ont été reproduits à plusieurs reprises par le cercle, en particulier par le soi-disant Maestro dei Riflessi auquel est attribuée la toile La Déclaration, conservée au Museo Cà Rezzonico de Venise. Pietro Longhi a le grand mérite de nous avoir raconté, à travers ses œuvres, la vie à Venise au XVIIIe siècle. L'artiste, en effet, bien qu'inspiré par les gravures françaises qui racontaient la fable luxueuse de la noblesse au-delà des Alpes, a su transmettre avec l'objectivité d'un chroniqueur les vices et les vertus d'une ville, d'un État, d'une civilisation qui arrivait au terme de son histoire millénaire. Sa contribution artistique novatrice et originale était très appréciée, à tel point que de nombreux collègues, qu'ils soient de sa patrie ou "étrangers", se sont attachés à le suivre et à l'imiter. À Venise, nous trouvons le grand Francesco Guardi (Venise 1712 - 1793) qui a souvent peint des intérieurs dans le goût de Longhi (voir l'étude spécifique Francesco Guardi e Pietro Longhi éditée par Filippo Pedrocco dans I Guardi - Vedute, capricci, feste, disegni e quadri turcheschi - édité par Alessandro Betagno, Saggi Marsilio 2006), tout comme son frère Gianantonio (Vienne 1699 - Venise 1760), comme en témoignent les œuvres conservées au Museo del Settecento di Cà Rezzonico à Venise (voir Il parlatoio e il Ridotto, nuove proposte e vecchi dilemmi in Francesco Guardi édité par Dario Succi, Silvana Editore). Dans le même domaine, on trouve plusieurs peintres d'origine vénitienne : l'énigmatique Maestro del Ridotto et Maestro dei riflessi, Andrea Pastò (Venise 1746 - 1806), Giuseppe de Gobbis (actif dans les années 1770) et le Véronais Andrea Boscarati (Vérone 1721 - Venise 1807). Enfin, il ne faut pas oublier l'œuvre du Romain Lorenzo Gramiccia (Cave 1702 - Venise 1795) qui, arrivé dans la lagune, via Bologne, en 1765, se consacre non seulement à la peinture religieuse, mais aussi à la satisfaction de l'abondante demande de tableaux dans le goût des Longhi, présente dans la ville et au-delà. Pietro Longhi (Venise 1701 - 1785) cercle de La déclaration - La rencontre entre un procureur et sa femme Une paire d'huiles sur toile 70 x 55 cm Les deux œuvres dérivent d'originaux de Longhi reproduits à plusieurs reprises par le cercle, en particulier par le soi-disant Maître des Reflets auquel est attribuée la toile de la Déclaration, conservée au musée Cà Rezzonico de Venise.

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