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Lot n° 22

Antoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641) atelier...

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Antoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641) atelier de Crucifixion et femmes pieuses Huile sur toile 98 x 71,5 cm L'œuvre s'inspire des prototypes de Van Dyck et s'inscrit dans le cercle complexe des artistes qui ont suivi les traces du maître anversois. Ami du peintre Pieter Paul Rubens, dont il a appris la technique et en partie le style, il a évolué vers un langage personnel. Après sa jeunesse passée à Anvers, il se rend en Italie, où il fait le voyage rituel de l'éducation, où il peut observer et faire siennes les leçons des grands maîtres, dans son carnet de dessins figurent des exercices de copie d'œuvres de Giorgione, Raphaël, Guercino, Carracci, Bellini, Tintoret, Léonard et Titien, son peintre favori. À son retour d'Italie, il se rend en Angleterre à la cour de Charles Ier Stuart, où il travaille presque exclusivement sur des portraits. Lors de son séjour italien, il a pu laisser une trace indélébile de son art, notamment dans la ville de Gênes, sa première étape italienne. Il y séjourne avec les peintres flamands Lucas et Cornelis de Wael. Sous la lanterne, il travaille parfois avec Jan Roos, peintre résidant en permanence dans la ville et italianisé sous le nom de Giovanni Rosa. Avant ses adieux définitifs à l'Italie, il réside pour de courtes périodes et exerce sa profession à Rome, Florence, Mantoue, Venise et en Sicile. Antoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641) atelier de Crucifixion et femmes pieuses Huile sur toile 98 x 71,5 cm L'œuvre s'inspire des prototypes de Van Dyck et est née du cercle complexe d'auteurs qui ont suivi les traces du maître anversois.

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