Gazette Drouot logo print
Lot n° 40

Paolo Pagani (Château de Valsoda 1655 - Milan...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Paolo Pagani (Château de Valsoda 1655 - Milan 1716) Volcan Huile sur toile 109 x 97 cm Parmi les nombreux exemples qui peuvent être cités à des fins d'attribution, une correspondance très convaincante peut être trouvée dans le tableau Le Christ rend la vue à l'aveugle de la Galerie Sabaudia des Musées royaux de Turin. Tout aussi utile est la toile Descente aux limbes du musée Pagani de Castello Valsoda, où l'on peut observer les nus caractéristiques du peintre. Enfin, le Martyre de San Vitale de l'église San Vitale de Chiasso. Pagani s'installe très tôt à Venise où il travaille avec Giuseppe Diamantini et fait la connaissance de Pietro Liberi. Il rejoint ensuite le courant Tenebrosi de Giovanni Battista Langetti et Carl Loth. En 1690, Paolo Pagani quitte Venise en compagnie de son élève Antonio Pellegrini pour un long voyage à travers l'Autriche, l'Allemagne, la Moravie et la Pologne. En 1696, il revient de l'étranger et séjourne en Lombardie où, en peu de temps, il devient l'un des peintres les plus respectés et les plus recherchés de son temps. Le succès de son art est dû à l'étendue de ses connaissances et à la récupération de la leçon de l'école émilienne, en particulier de Carracci, mais aussi de Correggio et de Lanfranco, comme en témoignent ses nus à l'accent baroque, soulignés par la plasticité des poses et souvent vus à contre-jour. Des instances émiliennes actualisées et revisitées dans une tonalité lombardo-vénitienne, compte tenu de sa formation. Son art est fondamental pour la formation au clair-obscur de Piazzetta et son style dépouillé et sévère sera repris par Federico Bencovich. Paolo Pagani (Castello Valsoda 1655 - Milan 1716) attribué Volcan Huile sur toile 109 × 97 cm Parmi les nombreux exemples qui peuvent être cités à des fins d'attribution, nous trouvons une confirmation très convaincante dans le tableau Le Christ rend la vue à l'aveugle conservé dans la Galerie Sabaudia des Musées royaux de Turin. De même, on peut observer la toile Descente aux limbes au musée Pagani de Castello Valsoda où l'on retrouve les nus caractéristiques du peintre. Enfin, le Martyre de San Vitale se trouve dans l'église de San Vitale à Chiasso.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente