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Lot n° 55

Giovanni Battista Cimaroli (Salò 1687 - Venise...

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Giovanni Battista Cimaroli (Salò 1687 - Venise 1771) Vue animée le long de la Brenta Huile sur toile 38 x 46 cm L'œuvre, avec de légères variations, est identique à la toile mise aux enchères le 05/12/2017 chez Sotheby's à Londres. Cette dernière a été publiée en pendant avec une autre vue de la Brenta aussi bien par Filippo Pedrocco dans le catalogue de l'exposition Le immagini della Brenta (p. 115 fig. 8) que par Federica Spadotto dans la monographie consacrée au peintre (p. 295 fig. 107a) ; l'universitaire indique l'existence d'une troisième version conservée au Museo Civico de Bassano del Grappa. Après un premier apprentissage auprès d'Antonio Calza, il se rend à Venise où, avec Canaletto, Pittoni, Piazzetta et Balestra, il collabore aux paysages d'arrière-plan des Tombeaux des Princes commandés en 1725 par Owen McSwiny, dans lesquels sont glorifiés certains personnages de l'histoire britannique. De la même période datent les Paysages conservés à Buckingham Palace, où l'artiste montre l'influence des paysages baroques de Marco Ricci et d'Alessandro Magnasco. Cimaroli rejoint ensuite l'art de Canaletto en développant une importante série de vues vénitiennes et de vues de l'arrière-pays vénitien, notamment le long du cours paisible de la Brenta entre Venise et Padoue où la noblesse se faisait construire de somptueuses villas. Il a vécu et travaillé en Angleterre, acclamé par la noblesse pour ses vues de la campagne et de Venise. Comme Giuseppe Zais et Francesco Zuccarelli, il est considéré comme l'un des plus grands exemples de paysage arcadien de l'école vénitienne. Giovanni Battista Cimaroli (Salò 1687 - Venise 1771) Vue animée le long de la Brenta Huile sur toile 38 x 46 cm L'œuvre, avec de très légères variations, est identique à la toile vendue aux enchères le 05/12/2017 chez Sotheby's à Londres. Cette dernière a été publiée en même temps qu'une autre vue de la Brenta tant par Filippo Pedrocco, catalogue de l'exposition Le immagini della Brenta (page 115 fig. 8) que par Federica Spadotto dans la monographie consacrée au peintre (page 295 fig. 107a) ; l'érudit indique l'existence d'une troisième version conservée au Musée civique de Bassano del Grappa.

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