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Lot n° 1

OSWALD CROMPTON (1876-1947) The Spirits of Flame...

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OSWALD CROMPTON (1876-1947) The Spirits of Flame and Smoke & The Spirits of Sea and Waves, [L’Eau et le Feu], vers1900, pièces uniques Exceptionnelle paire de médaillons circulaires à quartiers formant pendants. Chaque œuvre recevant un décor titre réalisé aux émaux polychromes sur cuivre, les fonds aux paillons colorés et à l’or, et décomposé en une partie centrale circulaire concave enrichie de cinq cartouches trapézoïdaux convexes. Chaque œuvre est enchâssée dans un encadrement néoclassique en cuivre aux motifs de laurier et agrémenté de petits cabochons également aux émaux sur cuivre; bleu à l’imitation de saphirs pour un cadre, rouge évoquant des rubis pour l’autre. Très petits manques et accidents épars, manquent trois petits cabochons rubis sur un cadre. Un des cadres portant une étiquette ancienne en papier au dos avec les mentions manuscrites: N°6 – Oswald CROMPTON – Shirley Cottage Whickham Road Croydon – 13Amberley Street Sunderland (ancienne adresse barrée) – England – Title: The Spirits of Flame & Smoke. Diamètre: 38cm Oswald CROMPTON (1876-1947) Oswald Crompton, peintre, illustrateur et décorateur anglais au destin méconnu, est à l’origine d’une oeuvre insoupçonnée, témoin de son savoir-faire pluridisciplinaire. Né en 1876 à Londres, d’un père cotonnier, il s’oriente vers des études artistiques au Royal College of Art, dès 1891. Élève remarquable, il fut recommandé par l’un de ses professeurs pour entrer à la Royal Academy of Arts Schools, où il se forma entre janvier 1898 et janvier 1903. Alors étudiant, il reçut de nombreux prix et participa à une multitude d’expositions. S’orientant vers une carrière de directeur d’école d’art, il ne mit pas fin à sa création et continua d’exposer ses oeuvres – notamment des émaux très élaborés. Entre 1899 et 1932, il participa entre autres aux expositions de la Royal Academy of Arts, en 1908 et 1911, puis à la 10e exposition de la Arts & Crafts Exhibition Society en 1912, à la Grosvenor Gallery de New Bond Street. S’ajoutent à cela ses contributions aux expositions de la Royal Society of Miniature Painters, Sculptors and Gravers, à laquelle il s’associa, puis du Royal Institue of Oil Painters et à la Walker Art Gallery de Liverpool. À l’instar d’autres artistes de sa génération, Oswald Crompton s’intéressa à la technique des émaux, qui connut un regain d’intérêt dès les années 1880. Dans le contexte de la révolution industrielle et des expositions universelles, de nombreux artistes redécouvrirent cet art du passé. En France, des artistes comme Eugène Feuillâtre (1870-1916) ou Lucien Hirtz (1864-1928) travaillèrent l’émail en joaillerie. En Angleterre, musées et écoles d’art participèrent à la diffusion de cette technique. De nombreuses artistes femmes utilisèrent ainsi l’émaillage comme moyen d’expression artistique – notamment Edith Dawson, Ernestine Mills ou Phoebe Traquair – que vient compléter la figure incontournable, masculine cette fois, d’Alexander Fisher (1864-1936). Tous mus par un « retour vers le passé », et poursuivant un certain idéalisme, ces créateurs s’inspirèrent sans surprise de l’imagerie des mouvements symbolistes qui connurent au même moment leur apogée dans les arts et la littérature. On pense alors aux figures de Gustave Moreau (1826-1898), dont les oeuvres poétiques furent traduites en émail par Paul Grandhomme (1851-1944), ou encore Armand Point (1861-1932) et sa colonie d’artiste Haute-Claire qui fut un lieu important du symbolisme français. Artiste anglais, Crompton hérita certainement de l’imaginaire des préraphaélites puis de l’influence du mouvement Arts & Crafts, et créa ainsi des émaux aux motifs symbolistes et fantastiques, rendus dans une palette de couleurs intenses. Les médaillons présentés ici témoignent de la grande qualité de cet artiste oublié et de son univers créatif fécond, versé vers un onirisme assumé. Dans The Spirits of Flame and Smoke, Crompton représente littéralement un décor inspiré de l’élément Feu. En son centre sont fi gurées des créatures fantastiques aux ailes doubles semblant s’extraire d’un foyer et incarner ses fl ammes, lesquelles – suivant le processus de combustion – émettent une lumière orange, chaude, et produisent de la fumée. Cette fumée domine les éléments décoratifs du pourtour et semble elle-même incarnée par d’autres allégories féminines, qu’elle enveloppe. Le second médaillon fi gure quant à lui un décor inspiré de la mer et, en pendant du médaillon précédent, il illustre l’élément Eau – et portait probablement le titre de The Spirits of Sea and Waves. De la même manière, apparaissent en son centre des créatures fantastiques tourbillonnantes, aux ailes évoquant ici des nageoires, qui font naître – en réponse à ce mouvement – un décor de vague

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