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Lot n° 589

JACQUES-EMILE RUHLMANN (1879-1933) Coiffeuse "...

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JACQUES-EMILE RUHLMANN (1879-1933) Coiffeuse " Morel " Modèle créé entre 1921 et 1922, en placage de bois d'ébène de Macassar à décor d'une marqueterie de point créant un motif ovale sur le plateau flanqué à ses côtés de petits rangements, les pieds fuselés et agrémentés de sabots en bronze argenté, le miroir circulaire aussi en bronze argenté. Estampillé Ruhlmann en-dessous du plateau. Dimensions : 115,5 x 51 x 32,5 cm Issu d’une famille alsacienne établie à Paris, il travaille, très jeune, dans l’entreprise familiale de peinture et de miroiterie. Il succède à son père en 1907 et cette même année, son goût pour le mobilier se révèle avec des dessins de meubles qu’il destine à son propre appartement et à ceux quelques amis. Dès de 1910, il figure au Salon d'automne, mais c’est à celui de 1913 que se profile l’extraordinaire carrière qui sera la sienne et à l’Exposition des Arts Décoratifs en 1925, un pavillon tout entier lui est confié. Une de ses premières réalisations majeures est le "meuble au char" qui le fera encenser par la critique. Ruhlmann n’a jamais pratiqué lui-même le métier d’ébéniste, mais il a dessiné chacun de ses meubles et en a suivi personnellement le plan d'exécution et la fabrication. Une incroyable diversité de meubles naissent sous sa plume, portant souvent le nom de leur commanditaire. Table Lorcia, chiffonnier Cabanel… Reprenant sans cesse ses dessins pour les améliorer, Ruhlmann crée des meubles épurés et élégants aux lignes tendues. L’ergonomie de ses réalisations est souvent très poussée, il y incorpore toutes sortes d’accessoires : téléphone, luminaire, barre chauffe-pieds, tableau de commande pour l’éclairage, l’ouverture des portes et des volets, entre autres. Principales réalisations : Ruhlmann concevra des décors intérieurs et des meubles pour le Palais de l'Élysée, pour la Présidence de l’Assemblée Nationale, pour la Mairie du Ve arrondissement de Paris, pour celle de Puteaux, pour plusieurs ministères, pour le Musée des colonies à l’Exposition coloniale internationale de 1931 (c’est le bureau de réception du Maréchal Lyautey, toujours en place dans le Palais de la Porte Dorée), aujourd'hui Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

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