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Lot n° 35

ABRAHAM BRUEGHEL, att. a (Anvers 1631 - Naples...

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ABRAHAM BRUEGHEL, att. a (Anvers 1631 - Naples 1697) e GIACINTO GIMIGNANI (Pistoia 1606 - Rome 1681) PAYSAGE AVEC ALLÉGORIE DU PRINTEMPS, VASE GAUFRÉ AVEC FLEURS, GUIRLANDE ET PUTTI Huile sur toile, 153 x 227 cm Sur la base des témoignages artistiques, de ceux des biographes et de la correspondance que Brueghel entretenait avec Antonio Ruffo, mécène et collectionneur sicilien, on peut déduire que l'artiste flamand a collaboré avec certains des plus importants interprètes de la peinture romaine et napolitaine du siècle baroque, tels que Giovanni Battista Gaulli, Courtois, Giacinto Brandi, Carlo Maratta et Luca Giordano. La peinture examinée pourrait être un témoignage intéressant et rare d'une collaboration entre Abraham Brueghel et Giacinto Gimignani. La couche de saleté et les anciennes restaurations ne permettent pas une lecture adéquate de l'œuvre, ce qui nous amène à attribuer le paysage et les fleurs à l'artiste flamand, tandis que la personnification classique du printemps et les putti dans des poses élégantes trouvent une correspondance stylistique avec le tableau de Gimignani signé "Vénus et Cupidon", déjà sur le marché des antiquités, et avec le tableau, qui lui est également attribué, "Jardin d'amour", également sur le marché des antiquités de Reggio Emilia. RAPPORT D'ÉTAT Rintelo de la fin du XIXe siècle. Soulèvement du tableau avec des chutes sur le bord haut adjacent au cadre. Quelques restaurations éparses sur les incarnations de la figure centrale, une restauration sur son bras au premier plan. Une petite zone de restauration au sommet des fleurs à gauche, une ligne verticale de chutes de peinture et des points de restauration à droite du putto en haut. D'autres points de restauration sur la jambe inférieure droite de la figure centrale, quelques chutes de couleur sur le bord inférieur. CADRE Grand cadre en bois doré sculpté de grandes palmettes avec une bordure intérieure en couronne de laurier et une bordure extérieure en points et en lignes, fin du XVIIe siècle.

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