Sans titre, circa 1983
Huile sur toile.
Non signée.
65 x 99 cm
Provenance : Collection particulière.
Bibliographie : Suzanne Nouhaud Duco & Serge Lemoine Yves Laloy : Catalogue raisonné de l'œuvre, Edition Flammarion, Paris, 2014, reproduit en couleurs sous le n°317 p.320. (Erreur de dimension dans le catalogue raisonné).
Expert : Cabinet Chanoit.
Des compositions géométriques surréalistes.
L'oeuvre d'Yves Laloy se caractérise par des compositions géométriques multiples. André Breton, théoricien du mouvement Surréalisme, a découvert son oeuvre et soutenu l'artiste avec admiration dès 1958 et jusqu'à la fin de sa vie. Yves Laloy devient alors un compagnon de route du surréalisme et participe à plusieurs expositions d'envergure internationale aux côtés des artistes du mouvement. Le peintre a fait l'objet d'une grande exposition monographique au Musée des Beaux-Arts de Rennes.
« Rester à terre : jamais ! Mieux vaut avoir la tête en l'air et passer pour un artiste. » Yves
Une peinture complexe et haute en couleurs.
L'artiste a connu une existence mouvementée et loin d'être ordinaire, à l'image de sa peinture. Yves Laloy est particulièrement influencé par les arts des Navajos d'Amérique du Nord. Architecte de formation, il a produit tout au long de sa carrière une oeuvre aux formes géométriques et colorées. Des tableaux clairs, propres, dont les motifs semblent parfaitement rangés. Des nombreux détails et de la complexité, se dégage une étonnante impression de simplicité et de lisibilité. Qualifié d'artiste surréaliste par André Breton qui admirait beaucoup son oeuvre, Laloy entretient une grande proximité avec les membres du mouvement.
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