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Lot n° 3

Fortunato Depero 1892 Fondo (TN)-1960 Rovereto...

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Le motard signé en bas à droite Tampon au dos de la Galleria Annunciata, Milan En 1922, Pannaggi et Paladini, presque immédiatement rejoints par Prampolini, lancent le "Manifeste de l'art mécanique futuriste*" Depero ne fait pas partie des signataires, mais il y adhère immédiatement... lui qui avait été le premier futuriste mécanique en 1918 avec les automates des "Balli Plastici". Ainsi, et malheureusement limité à la période de deux ans 1922-1923, Depero produisit les seules œuvres véritablement mécaniques et dynamiques de sa longue carrière, et je citerais surtout le "Cycliste rapide", de 1922, et, en effet, le "Motocycliste", également intitulé "Solide en vitesse". Ce dessin est une étude finale pour la mise en scène du motocycliste dans cette sorte de soufflerie que sont les "Speed Wedges", c'est-à-dire les effets de pénétration de la moto dans l'air. Depero a réalisé d'autres versions au fil des ans, tant au crayon qu'au fusain, et enfin, en 1943, il a réalisé une version au fusain solide avec des retouches à la mine de plomb. Cette dernière version a ensuite été utilisée pour une lithographie en 1944. Bref, un beau dessin du meilleur Depero 'mécanique', 'dynamique' et 'futuriste'". (extrait du texte d'archivage de Maurizio Scudiero) L. 58 - H. 44 cm crayon et fusain sur carton Œuvre enregistrée à l'Archivio Unico per il Catalogo Generale delle opere di Fortunato Depero, Rovereto avec le no. FD-4504-DIS daté du 10 octobre 2023 et accompagné d'un certificat d'authenticité Collection particulière, Rome En 1922, Pannaggi et Paladini, presque immédiatement rejoints par Prampolini, lancent le "Manifeste de l'art mécanique futuriste". Depero ne fait pas partie des signataires, mais il y adhère immédiatement... lui qui avait été le premier futuriste mécanique en 1918 avec les automates des "Balli Plastici". C'est ainsi que Depero réalisa les seules œuvres véritablement mécaniques et dynamiques de sa longue carrière, malheureusement limitées aux deux années 1922-1923, et je citerais surtout le "Cycliste rapide" de 1922 et, bien sûr, le "Motocycliste", également intitulé "Solide dans la vitesse". Ce dessin est une étude finale pour la mise en scène du motocycliste dans cette sorte de soufflerie que sont les "Speed Wedges", c'est-à-dire les effets de pénétration de la moto dans l'air. Depero a réalisé d'autres versions au fil des ans, tant au crayon qu'au fusain, et enfin, en 1943, il a réalisé une version au fusain solide avec des retouches à la mine de plomb. Cette dernière version a ensuite été utilisée pour une lithographie en 1944. Bref, un beau dessin du meilleur Depero 'mécanique', 'dynamique' et 'futuriste'". (extrait du texte d'archivage de Maurizio Scudiero)

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