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Lot n° 4

Julius Evola 1898 Roma-1974 Roma

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Visione scenografica/ Dada Composition - Œuvre bifrontale signée en haut à gauche Visione Scenografica/ Dada Composition est une composition bifrontale, c'est-à-dire une œuvre composée de deux peintures à l'huile, respectivement au recto et au verso d'un même support cartonné, exécutées à des époques légèrement différentes, l'une dans le style futuriste (au verso) et l'autre, un peu plus tardive, dans un style abstrait-dadaïste (au recto). La face montrant Visione scenografica (titre attribué), qui n'est ni signée ni datée, constitue le verso de la composition abstraite-dadaïste. Raisonnablement datée par Elisabetta Valento entre 1919 et 1920, en raison de sa contiguïté chronologique avec l'exécution de la composition sur le recto, signée en haut à gauche : "EVOLA", avec le titre attribué Composition dadaïste et la date supposée d'environ 1921, l'œuvre se prête - comme l'a supposé l'érudite, la première à la publier dans son essai Homo faber. Julius Evola between Art and Alchemy (Fondazione Julius Evola, Rome 1994) - à être reconnue comme appartenant à la période de plus grand contact avec la peinture de Giacomo Balla, grâce aussi à l'empreinte singulière de la coupe scénographique. La composition du recto, en revanche, comporte des éléments qui la rapprochent des recherches abstraites et dada, comme en témoigne la répétition du signe graphique identifiable à la lettre "D" de Dada. Le double tableau a appartenu au duc Giovanni Colonna di Cesarò (Rome, 1878-1940), à qui il a vraisemblablement été donné directement par Evola, ami de l'homme politique, qui l'a à son tour invité à collaborer en 1925 à sa revue bimensuelle Lo Stato Democratico. L'œuvre recto-verso a été exposée pour la première et unique fois lors de l'exposition Julius Evola e l'arte delle avanguardie. Tra Futurismo, Dada e Alchimia en 1998 à Milan. Sur la base d'une observation directe, la superposition picturale des deux côtés du tableau peut être rapprochée de la technique picturale et des sujets adoptés par Julius Evola, d'abord au cours de son expérience futuriste, puis au cours de sa période d'abstraction dada. Cette combinaison d'éléments fait du double tableau une expression des deux moments les plus significatifs de l'action artistique d'Evola dans le climat de la peinture d'avant-garde du XXe siècle. Par conséquent, en relation avec ce qui précède, la peinture est considérée comme attribuable à l'artiste et est archivée en tant qu'œuvre de ce dernier. L. 62,3 - H. 75 cm huile sur carton des deux côtés L'œuvre a été confirmée et archivée par le Comité scientifique pour l'artiste Evola de la Fondation Julius Evola. La numérotation sera indiquée ultérieurement au futur propriétaire. Collection Duchessa Simonetta Colonna di Cesarò, Rome Collection privée, Rome Catalogue des œuvres édité par Carlo Fabrizio Carli et Francesco Tedeschi dans Julius Evola, Théorie et pratique de l'art d'avant-garde, Edizioni Mediterranee, Rome 2018, pp. 411-412 Valento, 1994, ripr. no. 36-37 Palazzo Bagatti Valsecchi, Milan, 1998 Visione Scenografica e Composizione Dada est une composition biface, c'est-à-dire une œuvre composée de deux peintures à l'huile, respectivement au recto et au verso d'un même support en carton, exécutées à des époques légèrement différentes, l'une dans un style futuriste (au verso) et l'autre, un peu plus tard, dans un style abstrait-dadaïste (au recto). La face montrant Visione scenografica (titre attribué), qui n'est ni signée ni datée, constitue le verso de la composition abstraite-dadaïste. Raisonnablement datée par Elisabetta Valento approximativement entre 1919 et 1920, en raison de sa contiguïté chronologique avec l'exécution de la composition sur le recto, signée en haut à gauche : "EVOLA", avec le titre attribué Composition dadaïste et la date supposée d'environ 1921, l'œuvre se prête - comme l'a supposé l'érudite, la première à la publier dans son essai Homo faber. Julius Evola between Art and Alchemy (Fondazione Julius Evola, Rome 1994) - à être reconnue comme appartenant à la période de plus grand contact avec la peinture de Giacomo Balla, grâce aussi à l'empreinte singulière de la coupe scénographique. La composition du recto, en revanche, comporte des éléments qui la rapprochent des recherches abstraites et dada, comme en témoigne la répétition du signe graphique identifiable à la lettre "D" de Dada. Le double tableau a appartenu au duc Giovanni Colonna di Cesarò (Rome, 1878-1940), à qui il a vraisemblablement été donné directement par Evola, ami de l'homme politique, qui l'a à son tour invité à collaborer en 1925 à sa revue bimensuelle Lo Stato Democratico. L'œuvre recto-verso a été exposée pour la première et unique fois lors de l'exposition Julius Evola e l'arte delle avanguardie. Tra Futurismo, Dada e Alchimia en 1998 à Milan. Le dessin pictural des deux côtés du tableau, basé sur l'observation directe, peut être rapproché de la technique picturale et des sujets adoptés par Julius Evola, d'abord au cours de son expérience futuriste, puis au cours de sa période abstraite.

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