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Lot n° 3

LUIS FEITO (Madrid, 1929-2021). "1343- BAS",...

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LUIS FEITO (Madrid, 1929-2021). "1343- BAS", 1985. Huile sur toile. Signée, datée et titrée au dos. Dimensions : 61 x 61 cm ; 91 x 91 cm (cadre). En 1985, Feito est nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, une reconnaissance qui réaffirme sa carrière au niveau international. Cependant, les années quatre-vingt ne sont pas une période de stagnation dans sa peinture, bien au contraire, comme l'illustre cette œuvre. Il quitte Paris et s'installe à New York et à Montréal, laissant derrière lui la tradition esthétique européenne et s'engageant dans une nouvelle voie. Au cours de cette période, il introduit de nouveaux concepts tels que l'utilisation de la dorure et le dialogue entre le cadre et la toile, qui aboutissent finalement à l'exercice de la géométrie à partir d'une perspective réfléchie, très éloignée de son gestualisme antérieur. Né et formé à Madrid, il est l'un des membres fondateurs du groupe El Paso. En 1954, il présente sa première exposition personnelle d'œuvres non figuratives à la galerie Buchholz de Madrid. Dès lors, Feito expose régulièrement dans les villes les plus importantes du monde, telles que Paris, Milan, New York, Helsinki, Tokyo et Rome. Nommé professeur à l'école des beaux-arts de San Fernando en 1954, il quitte l'enseignement deux ans plus tard et se rend à Paris avec une bourse pour étudier les mouvements d'avant-garde en vigueur. Durant cette période, il est influencé par l'automatisme et le "matter painting". En 1962, il devient membre fondateur du groupe El Paso, avec lequel il avait perdu le contact pendant ses années à Paris. Ses premières œuvres sont des peintures figuratives, suivies d'une phase d'expérimentation du cubisme et enfin d'un passage complet à l'abstraction. Au début, il n'utilisait que du noir, de l'ocre et du blanc, mais lorsqu'il découvrit le potentiel de la lumière, il commença à utiliser des couleurs plus vives et des plans lisses. Il évolue jusqu'à utiliser le rouge (à partir de 1962) et, en général, des couleurs plus intenses comme contrepoint dans ses compositions. Dans sa phase abstraite, qui comprend les années 1970, Feito montre une nette tendance à la simplification, le cercle prédominant dans ses compositions en tant que forme géométrique. L'influence de l'art japonais est peut-être perceptible dans sa préférence pour les grandes bandes noires. La plupart de ses œuvres ne portent pas de titre et sont donc reconnaissables au numéro qui leur a été attribué. Parmi les récompenses qu'il a reçues, citons sa nomination en tant qu'officier de l'ordre des Arts et des Lettres de France en 1985. En 1998, il a reçu la médaille d'or des beaux-arts de Madrid et a été nommé membre titulaire de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. En 2000, il a reçu le prix de l'Association espagnole des critiques d'art au salon Estampa, en 2002 le grand prix AECA du meilleur artiste international à ARCO, en 2003 le prix de l'artiste le plus important à la foire d'art d'Osaka (Japon), en 2004 le prix de la culture des arts plastiques de la communauté de Madrid, en 2005 le prix Francisco Tomás Prieto de la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, et en 2008 le prix de la fondation Jorge Alió et le grand prix de l'art contemporain espagnol CESMAI. Luis Feito est représenté dans les plus grands musées du monde, notamment la Galerie d'art moderne de Rome, le Guggenheim, le MoMA et la Chase Manhattan Bank à New York, les musées d'art moderne de Tokyo, Paris, Rio de Janeiro et Montréal, le Lissone en Italie, etc.

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