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Lot n° 13

MODEST CUIXART I TÀPIES (Barcelone, 1925 - Palafrugell,...

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MODEST CUIXART I TÀPIES (Barcelone, 1925 - Palafrugell, Gérone, 2007). "Ileana", Palafrugell, 1981. Huile sur toile. Signée, datée, titrée et située au dos. Dimensions : 63 x 52 cm ; 68,5 x 58 cm (cadre). Cuixart étudie d'abord la médecine, mais abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la peinture et entre à l'Académie libre de peinture de Barcelone. En 1948, il participe à la fondation du groupe Dau al Set, avec Brossa, Ponç, Tàpies et Tharrats, entre autres. Préoccupé par la valeur plastique du signe, son travail présente dès le début une forte parenté avec le surréalisme, ainsi qu'une grande sensibilité au pouvoir expressif de la couleur. Vers 1955, il se plonge dans l'informalisme matériel, ce qui l'amène à utiliser le "grattage" dans des œuvres ayant une certaine saveur orientaliste. En 1959, il remporte le premier prix de la Biennale de São Paulo et expose à la Documenta de Kassel. L'année suivante, il participe à une exposition d'art espagnol d'avant-garde à la Tate Gallery de Londres et au musée Guggenheim de New York. Cuixart introduit le collage dans son œuvre en 1962, ce qui le conduira progressivement vers le pop-art. Enrichi par toutes ces expériences, il revient à la peinture plate, atteignant un réalisme critique très personnel, qui synthétise l'expressionnisme avec une figuration dramatiquement transformée, en valorisant toujours les qualités chromatiques. Dans les années soixante-dix, il expose dans de nombreuses capitales nationales et internationales, telles que Paris, Madrid, São Paulo, Amsterdam, Tokyo, Bâle, Barcelone et Milan, entre autres. Au cours de la décennie suivante, Cuixart libère progressivement sa peinture de ses aspects agressifs pour lui donner un ton plus lyrique. En outre, il participe à une exposition collective au Palais de l'UNESCO à Paris, reçoit la Croix de Saint-Georges de la Généralité de Catalogne et la Croix d'Isabelle la Catholique. En 1988, il organise une exposition anthologique au Japon, dans les villes de Kobe et de Tokyo. Il continue à travailler avec des couleurs et des formes exubérantes, et réincorpore une figuration plus matérielle dans son travail. En 1998, la fondation qui porte son nom a été créée à Palafrugell et, l'année suivante, le ministère de la culture lui a décerné la médaille d'or du mérite des beaux-arts. Il est représenté au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à la Tate Gallery de Londres, au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au Museo de Arte Contemporáneo de Madrid, de Barcelone et de Saint-Étienne (France), le Patio Herreriano de Valladolid, le Museo de Grabado Español Contemporáneo de Marbella, le Museo de Arte de la Universidad de São Paulo, le Museo de Arte Abstracto de Cuenca et le Museo del Ampurdán, entre autres.

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