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Lot n° 35

VICTOR MIRA (Saragosse, 1949 - Munich, 2003)....

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VICTOR MIRA (Saragosse, 1949 - Munich, 2003). "Tous mes livres", 1983. Huile sur carton collé sur bois. Présente sur la contre-étiquette de la galerie Miguel Marcos (Barcelone). Signée, datée et titrée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 75,5 x 105 cm ; 78,5 x 108,5 cm (cadre). Peintre, sculpteur, graveur et écrivain, sa formation est essentiellement autodidacte. À l'âge de dix-huit ans, il présente sa première exposition individuelle à la galerie N'Art de Saragosse, qui est aussi la première exposition de sculpture en plein air organisée dans cette ville. Peu après, il s'installe à Madrid, où il expose en 1973 à la galerie Pol Verdié. Pendant ses années dans la capitale, il assiste aux Rencontres de Pampelune, où il rencontre John Cage. Deux ans plus tard, en 1974, Ana María Canales publie son livre "Víctor Mira, eres mi pintor preferido" (Victor Mira, tu es mon peintre préféré). En 1975, elle se rend à Heidelberg, où elle vit pendant cinq mois, et publie la même année "El libro de las dos hojas". En 1976, il commence à travailler en Allemagne sur ses séries "Spanische Haltung" et "Manos". Après avoir passé un certain temps entre Madrid et l'Allemagne, il s'installe à Barcelone en 1977. C'est là qu'il commence son cycle de peintures "Interiores catalanes con tomate" et qu'il publie en 1979 son premier recueil de poèmes, "El bienestar de los demonios". La même année, il réalise sa première exposition personnelle à Munich, à la galerie Tanit, et l'année suivante, il expose ses œuvres aux États-Unis, à la galerie George Staempfli de New York. Dès lors, sa carrière internationale prend son essor, avec des expositions en Allemagne, aux États-Unis, en Hollande, en Suisse, en Suède, en Norvège, en Colombie, en France, en Belgique et en Autriche, tout en continuant à exposer régulièrement en Espagne. En 1983, il se rend pour la première fois aux États-Unis, invité par le Meadows Museum de Dallas. La même année, il travaille dans les ateliers de gravure de la Southern Methodist University de Dallas et séjourne cinq mois à New York. C'est également en 1983, à Barcelone, qu'il crée sa première série de sculptures en fer, "Cultura del arco" et "Mediodías". Au cours des années suivantes, il continue à organiser d'importantes expositions dans le monde entier, tout en publiant des livres de poèmes, des éditions bibliophiles, des œuvres graphiques, etc. En 1997, Amy Chaiklin l'invite à participer à la Biennale d'art de New York et, six ans plus tard, peu avant sa mort, il reçoit le prix du meilleur artiste espagnol vivant à la foire ARCO. L'exposition rétrospective la plus récente consacrée à cet artiste s'est tenue à Düsseldorf, en Allemagne, à la galerie Beck & Eggeling. Les œuvres de Mira sont conservées dans des musées et des collections privées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Centre national d'art Reina Sofia, au MACBA de Barcelone, aux musées des beaux-arts de Vitoria et de Saragosse, à la Fondation Beulas de Huesca et au musée des collections de l'ICO de Madrid, entre autres.

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