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Lot n° 38

GERARDO RUEDA SALABERRY (Madrid, 1926 - 1996). "Brute",...

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GERARDO RUEDA SALABERRY (Madrid, 1926 - 1996). "Brute", 1990. Technique mixte sur panneau. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Signée, datée et titrée au dos. Dimensions : 45 x 45 cm. Considéré comme l'un des artistes clés de la seconde moitié du XXe siècle, Rueda a été l'un des pionniers de l'introduction de l'informalisme en Espagne et le créateur, avec Zóbel, du musée d'art abstrait de Cuenca. Il expose pour la première fois en 1949 à Madrid et, depuis lors, son œuvre est de plus en plus présente dans les sphères artistiques de la capitale. En 1957, il fait le grand saut international et organise sa première exposition personnelle à Paris, à la galerie La Roue. L'exposition connaît un grand succès et, peu de temps après, le directeur du Musée d'art moderne de la Villa de Paris, Jean Cassou, acquiert son tableau "Composition grise ou Balbina". D'autre part, son exposition personnelle en 1958 à l'Ateneo de Madrid lui donne un retentissement en Espagne. Ainsi, il participera au pavillon espagnol de la XXXe Biennale de Venise avec trois tableaux. Durant ces années, Rueda et Zóbel commencent à constituer leur magnifique collection d'œuvres d'artistes abstraits espagnols de l'après-guerre, pour l'exposition desquelles ils créeront le Musée d'art abstrait espagnol à Cuenca en 1966. Pendant ce temps, Rueda continue d'exposer son travail personnel dans d'importantes galeries et, en 1965, il entame sa collaboration avec Juana Mordó à Madrid, qui deviendra sa galerie. L'année suivante, il remporte également le prix Serra Brothers au Salón de Mayo de Barcelone. En 1967, il sera conseiller en achat d'œuvres d'art auprès de la Fundación Santander Central Hispano, dont il a contribué à former la collection ; deux ans plus tard, il participe au XIIe Festival dei Due Mondi, au Palazzo Collicola de Spolète. Sa renommée ne cesse de croître, de même que sa reconnaissance, et en 1973, il réalise un relief mural en granit, aujourd'hui conservé au Museo de Escultura al Aire Libre del Paseo de la Castellana à Madrid. En 1980, il est l'un des membres fondateurs et mécènes de la Fundación de los Amigos del Museo del Prado, avec laquelle il organise trois ans plus tard une importante exposition Goya. Dans les années 80, il continuera à réaliser des projets importants tels que la peinture murale de l'ambassade d'Espagne à Riyad ou le réaménagement du musée Santa Cruz à Tolède. Au cours de ces années, il effectue également de nombreux voyages dans diverses capitales européennes, ainsi que dans des capitales d'Amérique latine et d'Amérique du Nord, où il visite les collections d'art moderne de leurs musées les plus importants. En 1988, il est chargé de réaliser les vitraux de la nef centrale de la cathédrale de Cuenca, tâche à laquelle il se consacrera de 1989 à 1992. Les années 80 se terminent par une exposition anthologique consacrée à son œuvre, organisée par Caja Madrid. Par la suite, il expose à deux reprises au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, et l'IVAM lui consacre neuf productions, dont des expositions et des catalogues, entre 1996 et 2008. En 1995, il a été nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Gerardo Rueda est actuellement représenté au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, au British Museum de Londres, au Fine Arts Museum de San Francisco, au Musée d'art moderne de Paris, au Musée d'art contemporain Rufino Tamayo de Mexico, Caracas et Barcelone, etc.

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