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Lot n° 41

DAMIEN HIRST (Bristol 1965) "Requin", 2009 Acrylique...

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DAMIEN HIRST (Bristol 1965) "Requin", 2009 Acrylique sur papier (Spin painting). Signée au dos avec le tampon humide de l'artiste et le tampon embossé HIRST. Dimensions : 52 x 68,5 cm. Œuvre de collaboration, réalisée le 24 avril 2009, à l'occasion du vernissage de l'exposition "Requiem" au Centre d'art Pinchuk de Kiev en 2009, du 25 avril au 20 septembre 2009. L'une des œuvres les plus célèbres de Damien Hirst, réalisée en 1991, est "The Physical Impossibility of Death in the Mind of a Living Being", dans laquelle le corps d'un requin flotte dans un étang hermétiquement fermé. C'est à partir de ce moment-là qu'il a commencé à introduire la figure du requin dans sa production, de manière à matérialiser l'idée, en utilisant la silhouette d'un requin et en dotant son intérieur d'une riche coloration abstraite. Damien Hirst est connu, entre autres, pour ses "spin paintings", comme celui présenté ici, qui sont des peintures réalisées sur une surface circulaire en rotation. Damien Hirst est né à Bristol le 7 juin 1965, dans un environnement suburbain en proie à des problèmes économiques. Il n'a jamais connu son père biologique et sa mère a épousé un vendeur de voitures, qui les a quittés lorsque Hirst avait 13 ans. Sa mère, artiste amateur et chrétienne fervente, s'est occupée de lui, mais à cause de l'abandon de son père, il a dû s'éduquer de bas en haut, ce qui est peut-être la principale raison pour laquelle Damien Hirst affirme que l'art n'a pas de classe. Il a suivi une formation à l'université de Leed tout en combinant ses études avec un emploi à la morgue locale, qu'il quittera plus tard pour s'installer à Londres. À cette époque, il travaille dans le bâtiment tout en postulant à diverses écoles d'art telles que St Martins et le Welsh College. Il est finalement accepté au Golsdmiths College qui, à l'époque, en raison de la récession économique en Angleterre, est une école qui attire des étudiants brillants et des professeurs créatifs. Pendant ses études, Hirst finance ses dépenses en travaillant sur des enquêtes téléphoniques, une cause directe de sa capacité à simuler n'importe quelle émotion au téléphone. Pendant ses études, il travaille également chez McDonald's et à temps partiel à la galerie Anthony D'Ofray, où il apprend les mécanismes du marché de l'art. Dès sa deuxième année, Hirst assume le rôle d'artiste et de commissaire d'exposition et parvient à organiser une exposition qui changera le cours de l'art britannique, sa première exposition solo à l'âge de 26 ans. Quatre ans plus tard, en 1995, il est nommé pour la deuxième fois au Turner Prize pour Mother and Child. À 32 ans, la galerie Larry Gagosian lui offre une grande rétrospective, à l'issue de laquelle il déclare qu'il n'a plus rien à exposer, qu'il a tout fait et trop vite. En conséquence, les médias l'ont rapidement surnommé "Hooligan Genius" (le génie des voyous). Bien qu'il soit devenu millionnaire à l'âge de 40 ans, l'hypersensibilité de Hirst est devenue suspecte : enveloppé d'une aura de romantisme, il a donné l'impression de révolutionner facilement le monde de l'art. À plusieurs reprises, il a reconnu son désir de célébrité et, face aux critiques, il s'est défendu avec des phrases telles que "ils ne pouvaient pas s'avouer qu'ils voulaient être célèbres et s'en voulaient de ne pas l'être" ou "je pense que mon désir était d'être plus célèbre que riche, je pense que le désir de créer de l'art et d'être célèbre est comme le désir de vivre éternellement avec deux obsessions : la mort et la célébrité". Les œuvres de Damien Hirst se trouvent au MoMA de New York, à la Tate Gallery et au Victoria & Albert Museum de Londres, au Palazzo Gras de Venise, au Kunstmuseum Wolfsburg (Allemagne), au Hirshhorn de Washington D.C. et à la Neu Galerie de Graz (Autriche), parmi d'autres grandes collections publiques et privées.

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