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Lot n° 45

ANDY WARHOL (Pittsburgh, États-Unis, 1928-New...

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ANDY WARHOL (Pittsburgh, États-Unis, 1928-New York, États-Unis, 1987). "Croix, 1981. Photographie polaroïd. Pièce unique. Provenance : L'Elicottero", Lugano. Collection privée. Rome. Verre de musée. Signé à l'encre. Présente un cachet sec avec le copyright de l'artiste. Dimensions : 8,6 x 10,8 cm ; 27 x 29 cm (cadre). La relation de Warhol avec la religion a toujours été un sujet de débat et de controverse. Tout au long de sa carrière artistique, il a eu recours à plusieurs reprises à des images sur le thème du catholicisme, comme Jésus ou "La Cène". C'est au début des années 1980 qu'il a commencé à travailler sur l'idée de la croix en tant que symbole, jouant avec les dimensions et l'emplacement de la croix pour explorer l'idée de crucifixion et de sacrifice. Cette idée s'est cristallisée dans l'exposition "Pistols, couteaux et croix" qui s'est tenue à la Galería Vijande de Madrid en 1982. Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste visuel, cinéaste et producteur de musique américain qui a joué un rôle crucial dans la naissance et le développement du pop art. Considéré en son temps comme un gourou de la modernité, Warhol a été l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Fils d'immigrés slovaques, il commence à étudier l'art au Carnegie Institute of Technology entre 1945 et 1949. Cette dernière année, lorsqu'il s'installe à New York, il commence sa carrière de dessinateur publicitaire pour divers magazines tels que Vogue, Harper's Bazaar, Seventeen et The New Yorker. Parallèlement, il peint des toiles dont le sujet s'inspire d'un élément ou d'une image de l'environnement quotidien, de la publicité ou de la bande dessinée. Il commence bientôt à exposer dans diverses galeries. Il élimine progressivement tout trait expressionniste de ses œuvres jusqu'à les réduire à la répétition en série d'un élément populaire de la culture de masse, du monde de la consommation ou des médias. Cette évolution atteint son apogée de dépersonnalisation en 1962, lorsqu'il commence à utiliser comme méthode de travail le procédé mécanique de la sérigraphie, par lequel il reproduit systématiquement des mythes de la société contemporaine, dont les exemples les plus représentatifs sont les séries consacrées à Marilyn Monroe, Elvis Presley, Elizabeth Taylor et Mao Tsé-toung, ainsi que son célèbre traitement des boîtes de soupe Campbell, toutes œuvres réalisées au cours de la fructueuse décennie des années 1960. Cet appropriationnisme, constant dans le travail des tenants du Pop Art, s'étend aux œuvres d'art universelles. Par la reproduction de masse, il parvient à dépouiller les fétiches médiatiques qu'il utilise de leurs référents habituels pour en faire des icônes stéréotypées à vocation purement décorative. En 1963, il crée la Factory, un atelier dans lequel se retrouvent de nombreuses figures de la culture underground new-yorkaise. La frivolité et l'extravagance qui caractérisent son mode de vie finissent par établir une ligne cohérente entre son œuvre et sa vie. Il est aujourd'hui représenté dans les plus importants musées d'art contemporain du monde, tels que le MoMA, le Metropolitan et le Guggenheim à New York, le Fukoka Museum au Japon, le Kunstmuseum de Bâle, le Musée national d'art du XXIe siècle à Rome, le MUMOK à Vienne, le SMAK à Gand et la Tate Gallery à Londres, ainsi que dans les musées qui portent son nom à Pittsburgh et à Medzilaborce (Slovaquie).

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