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Lot n° 78

MANOLO VALDÉS (Valence, 1942). "Felipe IV", 1984. Huile...

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MANOLO VALDÉS (Valence, 1942). "Felipe IV", 1984. Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 130 x 97 cm ; 132 x 99 cm (cadre). Il s'agit d'une œuvre emblématique de Manolo Valdés, la peinture originale de sa réinterprétation avant-gardiste du portrait de Philippe IV par Vélasquez. Dans un processus d'épuration plastique extrême, la collerette et le profil du monarque sont réduits à des plans géométriques et à des lignes synthétiques, de même que le costume de cour. Le personnage, représenté en pied et dans la même posture que celui de Velázquez, tient une lettre dans sa main droite, que Valdés Leal remplacera par des collages respectifs dans une série ultérieure de "Caballeros". De même, il réalisera une deuxième version de ce même tableau dans laquelle il assombrira au maximum la palette ("Felipe IV-II"). En effet, la réduction chromatique est déjà marquée dans cette première version (noir, gris, blanc et ocre avec des points de carmin), ce qui confère à la figure une intensité spectrale. Valdés cherche ainsi à disséquer un archétype chargé de symbolisme car dépositaire d'une longue histoire de représentation du pouvoir. Valdés n'a jamais cessé de dialoguer avec la peinture du passé et, au fil des années (surtout depuis la dissolution de l'Equipo Crónica), il a gagné en raffinement réflexif et s'est éloigné de l'effronterie de sa première étape. Manolo Valdés a introduit en Espagne une forme d'expression artistique qui combine l'engagement politique et social avec l'humour et l'ironie. Il commence sa formation en 1957, lorsqu'il entre à l'école des beaux-arts San Carlos de Valence. Cependant, deux ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer pleinement à la peinture. En 1964, il fonde le groupe artistique Equipo Crónica, avec Juan Antonio Toledo et Rafael Solbes, dans lequel il restera jusqu'à la mort de ce dernier en 1981, bien que Toledo ait quitté le groupe deux ans après sa fondation. Depuis lors, il s'est installé à New York, où il réside actuellement et où il a continué à expérimenter de nouvelles formes d'expression, notamment la sculpture. Parmi les nombreux prix que Manolo Valdés a reçus, citons le Lissone et le Biella de Milan, la médaille d'argent de la IIe Biennale internationale de gravures de Tokyo, le prix du Bridgestone Art Museum de Lisbonne, le prix national des arts plastiques, la médaille du Festival international d'arts plastiques, le prix de l'Académie des beaux-arts de Paris, le prix de l'Académie des beaux-arts de Paris, la médaille du Festival international des artistes plasticiens de Bagdad, la décoration de l'ordre d'Andres Bello au Venezuela, le prix du Conseil national de Monaco, la médaille d'or du mérite des beaux-arts, le prix de l'Association espagnole des critiques d'art et le prix du meilleur artiste graveur, entre autres. Sur le plan formel, Valdés crée une œuvre de grand format dans laquelle les lumières et les couleurs expriment des valeurs tactiles, grâce au traitement des matériaux. Son travail oblige le spectateur à plonger dans sa mémoire et à rechercher des images significatives de l'histoire de l'art. Il est représenté dans certains des plus grands musées du monde, tels que le Reina Sofía de Madrid, le Metropolitan, le MoMA et le Guggenheim de New York, le Centre Georges Pompidou et le Fons National d'Arts Plastiques de Paris, la Kusnthalle de Hambourg, le Kunstmuseum de Berlin et le Museo de Bellas Artes de Bilbao, parmi beaucoup d'autres.

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