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Otto Wagner (1841-1918) & Jacob & Josef Kohn

Prix Net TTC :
6000 EUR

Salon modèle n°721 en bois teinté courbé comprenant un canapé deux places et une suite de deux fauteuils et de deux chaises. Signé de l’estampille au fer à chaud et de l’étiquette d’origine de l’éditeur. Vienne, vers 1902-1905. Dim. H: 81 / L: 122 / P: 56cm pour la banquette. H: 81 / l: 42 / P: 43,5cm pour les chaises. H: 81 / l: 55 / P: 56cm pour les fauteuils. (Anciennes restaurations et usures) Bibliographie: - Catalogue de la maison Jacob & Josef Kohn, Edition Verlag Dry, 1985, modèle similaire reproduit page 60. - G.Candils & A. Blomstedt & T.Frangoulis & M.I. Amorin, Meubles en bois courbe, Edition Karl Krämer, 1984, modèle similaire reproduit page 30. Rare ensemble complet dessiné en 1902 par Otto Wagner pour meubler les bureaux de la dépêche du journal „Die Zeit?». Otto Koloman Wagner, né le 13 juillet 1841 à Penzing, un quartier de Vienne, et mort le 11 avril 1918 à Vienne, est un architecte autrichien, actif principalement dans la ville de Vienne. Ses bâtiments Art nouveau et ses écrits sur l'urbanisme lui forgèrent une renommée mondiale. À partir de 1898, les éléments typiques de l'historicisme se font de moins en moins présents dans ses réalisations et il entre dans une période sécessionniste comprenant notamment des ornements de grande taille pour lesquels il est connu. Avec le temps, ses constructions se font de plus en plus simples et de plus en plus fonctionnelles dans leurs formes. Wagner peut ainsi être considéré comme un ancêtre de la Nouvelle Objectivité. Sa seconde villa conçue en 1905 mais réalisée en 1912-1913 à Hütteldorf ainsi que la Lupusheilstätte et son dernier immeuble à Neubau en sont de parfaits exemples. Le bâtiment de la Caisse d'épargne de la poste de Vienne lui apporta une grande reconnaissance. Il n'y utilisa pas seulement les matériaux les plus modernes comme le béton armé et l'aluminium, mais il réussit à faire la synthèse entre esthétique et fonctionnalité. Tous les projets de Wagner ne furent pas achevés. Par exemple, son projet préféré ne fut qu'en partie réalisé. Il s'agissait de transformer l'avenue qui part du centre-ville en direction de Schönbrunn en longeant la Vienne, en une avenue luxueuse. Seuls quelques bâtiments au niveau de Naschmarkt furent construits. Plusieurs projets d'un musée municipal restèrent aussi à l'état d'ébauches. Un musée fut construit plusieurs décennies plus tard mais pas selon les plans de Wagner. Il écrivit aussi des livres théoriques sur l'art, particulièrement sur l'urbanisme en général. En 1893, il remporta un prix d'urbanisation de la ville de Vienne. En 1894, il succéda à Karl von Hasenauer comme professeur à l'académie des beaux-arts. Cette année-là, il reçut la mission de réaliser l'architecture du métro de Vienne. 1898 il réalisera sa première habitation Art Nouveau qui se nomme la Maison Majolica. Otto Wagner forma plusieurs architectes de renom, parmi eux Josef Hoffmann, Emil Hoppe, Rudolf Schindler, Otto Schönthal et Marcel Kammerer faisaient partie de ses proches. Il influença en outre Jan Kotěra, Joseph Maria Olbrich, Jože Plečnik, Hubert Gessner(de), Max Fabiani, Karl Pirich(de), Ernst Lichtblau(en) et bien d'autres. Tout au long de sa vie, Otto Wagner reçut plusieurs prix et titres. Il était architecte, conseiller à la cour impériale, professeur à l'académie des beaux-arts de Vienne, président d'honneur de la Société des architectes autrichiens, président d'honneur de la fédération des artistes autrichiens, membre d'honneur du Royal institue of british architects à Londres, membre d'associations d'architectes à Saint-Pétersbourg, Bruxelles et Amsterdam, ainsi qu'au Portugal, en Hongrie et au Canada, membre d'honneur de l'American institute of architects et vice-président des Congrès artistiques internationaux.

Galerie Plaisance
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