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Lot n° 25

Jacopo Amigoni (1682–1752)

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Non Communiqué
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Jacopo Amigoni, né à Naples et mort à Madrid, a étudié à Venise et est l'un des plus importants peintres vénitiens du rococo. Ses activités artistiques se sont étendues à plusieurs localités européennes, dont l'Allemagne, Londres, Venise et Madrid, diffusant ainsi son style distinctif et captivant dans diverses régions. À première vue, la scène représentant Marie, l'enfant Jésus et le jeune Jean dégage l'ambiance d'une peinture de genre, où la mère observe ses enfants en train de jouer. L'enfant Jésus, debout sur un tabouret, tient un petit crucifix dans sa main, tout en s'inclinant vers le jeune Jean, qui rend hommage à Jésus en tenant une bannière sur laquelle sont inscrits les mots "Ecce Agnus Dei" (Voici l'Agneau de Dieu). Par leurs interactions innocentes, les enfants préfigurent symboliquement les événements futurs du baptême de Jésus dans le Jourdain. Marie, vêtue d'une robe cramoisie, regarde Jean avec un mélange de sérieux et d'affection, son bras droit entourant tendrement sa taille. Son autre bras est tendu derrière l'enfant Jésus, tenant sa couche dans sa main, tandis qu'un manteau bleu est posé sur son épaule. Ses cheveux blonds sont recouverts d'un voile beige qui tombe sur son épaule avant. Éclairé en haut à droite, l'éclairage donne un effet tridimensionnel aux personnages, soulignant leur présence sur l'arrière-plan sombre... Amigoni a exploré le thème de la Madone avec l'Enfant Jean et l'Enfant Jésus à de multiples reprises. Dans les collections de peintures de l'État de Bavière se trouve un tableau d'Amigoni qui présente une variation du même sujet. Dans cette interprétation, Jésus est représenté debout tandis que Jean regarde en bas, Marie et l'enfant Jésus tournant la tête l'un vers l'autre (Inv. N : 2415). Provenant du monastère d'Attel, le tableau de Munich aurait été réalisé pendant la dernière période de résidence d'Amigoni en Bavière, de 1725 à 1729, une époque qui correspond probablement à la création du présent tableau. L'œuvre est enfermée dans un splendide cadre doré à la feuille, sculpté de manière complexe, orné de volutes au centre et de vrilles d'acanthe luxuriantes, ce qui ajoute à sa grandeur et à son attrait esthétique. Huile sur toile, 100 × 77 cm. Signé en bas à droite

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