L'Agneau de Dieu repose sur un autel d'or soutenu par des putti et est honoré par des chants et de l'encens par les anges assis sur des nuages qui l'entourent. Le thème est tiré de l'Apocalypse de Jean (Ap 14,1). Les anges sont répartis en cinq groupes. Le groupe des anges avec l'agneau est sculpté et mis en valeur par des ombres et des lumières, tandis que les groupes latéraux ont des couleurs plus douces et se fondent dans les nuages. Les groupes d'anges du bas, plus proches du spectateur, ont des couleurs plus dominantes et sont modelés de manière plus vivante par l'ombre et la lumière. Dans le groupe très éclairé en bas à gauche, un ange en robe verte et rouge est agenouillé, agitant un encensoir, accompagné de deux anges chantant sur des partitions. Le groupe de droite est composé de chérubins et d'anges enfantins chantants et d'un ange agenouillé en adoration devant l'agneau. Au centre, au-dessus de la fenêtre, se trouvent trois putti. Il s'agit d'un bozzetto, c'est-à-dire d'un projet de peinture murale dans une salle voûtée, probablement une chapelle, comme le montre la fenêtre peinte, qui fait partie de l'architecture proprement dite. L'adoration de l'agneau est devenue un sujet de prédilection pour les peintures de plafond des églises à l'époque baroque. Un exemple célèbre est la peinture de l'abside du chœur de Il Gèsu à Rome par Giovanni Battista Gaulli en 1683. Huile sur toile, 46,5 × 67 cm
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