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Lot n° 3032

Autel domestique à ailes de style gothique tardif...

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Autel domestique à ailes de style gothique tardif Châssis rectangulaire en bois sculpté, peint et doré, avec deux ailes peintes sur panneau, de l'entourage de Hans Schäufelein (vers 1480/85 - 1538/40), probablement réalisé pour un haut clerc. Sur les faces extérieures des vantaux, représentation scénique de l'Annonciation de Marie par l'archange Gabriel dans un intérieur sous un travail d'acanthe filigrane. Sur le côté gauche, la Vierge Marie aux longs cheveux dénoués et au nimbe discoïdal, lisant un livre ouvert près d'un meuble en forme d'autel ; au-dessus d'elle, une colombe symbolisant l'Esprit Saint, en dessous, un pot de muguet symbolisant la conception virginale, l'humilité et la modestie de Marie. En face d'elle, sur le côté droit de l'image, Gabriel tient un long bâton d'héraut dans sa main gauche. Les figures sont accompagnées de bandes d'écriture avec des lignes de texte latines "Ecce ancilla domini" ("Voici la servante du Seigneur") et "Ave gratia plena dominus (tecum)" ("Je te salue, toi qui es pleine de grâce ! Le Seigneur est avec toi !") d'après l'Evangile de Luc, qui font également partie des prières fréquentes "Angelus Domini", "Ave Maria" et "Rosenkranranz". Sur les faces intérieures des battants, les saintes vierges Dorothée et Genoveva de Paris debout devant des tapisseries sous des arcs en demi-cercle avec des rinceaux d'acanthe : Dorothée avec une couronne et une corbeille de fleurs, à ses pieds l'enfant Jésus avec une tige de rose ; Genoveva avec un cierge allumé comme attribut. Sur le bord inférieur des ailes, la date "1508". La châsse centrale est décorée d'une tapisserie peinte correspondante, la surface supérieure dorée du panneau arrière est ornée d'un motif poinçonné ; le devant est surmonté d'une mesure gothique sculptée avec des rinceaux d'acanthe. Dans la châsse, une Vierge au croissant de lune de style gothique tardif en bois sculpté, serti et partiellement doré, creusée au dos ; Marie debout, vêtue d'une robe descendant jusqu'au sol, l'Enfant Jésus assis sur sa main droite, flanqué à ses pieds de deux anges tenant le croissant de lune ; monture dépassée et restaurée, main gauche de Marie complétée ; deux chandeliers à disque en laiton sont joints. Sanctuaire : hauteur env. 119 cm, largeur env. 98 cm à l'avant, 91 cm à l'arrière ; ailes env. 115 cm x 44,5 cm ; largeur totale (déplié) env. 180 cm. L'Annonciation était l'un des motifs les plus fréquents des autels à volets du gothique tardif, conformément à la profonde dévotion à Marie, à laquelle correspondent également les deux autres saintes Dorothée et Genoveva de cet autel. Un retable peint à double révolution du sud de l'Allemagne, probablement franconien, représentant l'Annonciation et les saintes Dorothée de Césarée et Geneviève. Dans le sanctuaire central, une sculpture allemande en bois sculpté, peint et valisé de la Femme de l'Apocalypse avec deux anges. Elle est accompagnée de deux candélabres en laiton du sud de l'Allemagne. La polychromie de la sculpture a été repeinte et restaurée, la main gauche de Marie a été remplacée. Autel d'Allemagne du Sud, probablement de Franconie, dat. Sculpture d'Allemagne centrale, vers 1480-1500. Chandelier à disque d'Allemagne du Sud, 16e/17e siècle.

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