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Lot n° 354

TAKACHIKA: A VERY RARE SOLID GOLD OJIME SET OF...

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TAKACHIKA : UN TRÈS RARE ENSEMBLE D'OJIME EN OR MASSIF REPRÉSENTANT LES SEPT DIEUX PORTE-BONHEUR (SHICHIFUKUJIN) Par Sano Takachika, chaque ojime est signé Takachika 隆親 Japon, Tokyo, vers 1900, période Meiji (1868-1912) Cette pièce en or massif, travaillée de main de maître, représente les Shichifukujin (sept dieux porte-bonheur) avec des détails soulignés en shakudo. Les sept dieux représentés sont les suivants : Fukurokuju (dieu de la sagesse et de la santé) tenant un bâton auquel est attaché un rouleau ; Hotei (dieu du bonheur et de la bonne fortune) tenant une canne noueuse ; Daikoku (dieu de la richesse et de l'agriculture) tenant un maillet dans une main et un sac de trésors éparpillé sur son dos dans l'autre ; Ebisu (Dieu de la prospérité et de la pêche) portant une daurade ; Jurojin (Dieu de la longévité) tenant un sceptre nyoi à la main ; Bishamonten (Dieu de la guerre) vêtu d'une armure et tenant une pagode dans sa main droite ; et Benten (Déesse de la littérature et de la musique) jouant d'un biwa. Chacun des sept a signé la base TAKACHIKA, le Hotei a signé TAKACHIKA koku (gravé par Takachika). HAUTEUR 1,9 cm (la plus grande) POIDS 77,2 g (total), 9,6 g, 12,8 g, 10,4 g, 13,3 g, 11,4 g, 11 g, 8,7 g (individuellement) État de conservation : Excellent état avec une usure mineure. Provenance : Collection de Josephine Bird Hall, puis par filiation. Josephine Bird Hall (1888 - 1948) était la fille de Joseph Taylor Bird Sr, fondateur du grand magasin Emery, Bird, Thayer de Kansas City, fondé en 1884. Collectionneuse depuis toujours d'objets asiatiques et d'autres antiquités, la collection de Hall a été rassemblée au début du vingtième siècle. Sano Takachika était un artiste célèbre et accompli et, en 1894, il était membre de la Tokyo Chokokai (Association des sculpteurs de Tokyo). Ses œuvres sont conservées dans d'importantes collections privées et muséales, telles que la collection Khalili. Il est répertorié dans Haynes, Robert E. (2001) The Index of Japanese Sword Fittings and Associated Artists, p. 1846, H 09259.0. L'artiste était actif vers 1900-1920 et travaillait à Tokyo. Comparaison bibliographique : Comparez un ojime en or et shakudo très proche de Takachika représentant Shoki debout avec un sabre dégainé, illustré dans Lazarnick, George (1981) Netsuke & Inro Artists, and How to Read Their Signatures (LNIA), Vol. 2, p. 1067. Comparez un ojime en or et shakudo très proche de Takachika représentant une danseuse shishimai, illustré dans l'International Netsuke Society Journal (INSJ), 1999, vol. 18, no. 2, p. 40.

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